École des Cascades : une nouvelle école francophone à Duncan, dans la vallée de Cowichan

Article de Parenthèse publié le 17 mai 2021, dans la catégorie Sphère scolaire / Écoles

Pour les familles francophones vivant dans la pittoresque vallée de Cowichan (sud de l’île de Vancouver), les écoles de langue française les plus proches avaient toujours été celles situées à Nanaimo et à Victoria – donc, à une trop grande distance pour pouvoir y envoyer leurs enfants.

Beaucoup de ces familles inscrivaient par conséquent leurs enfants aux programmes d’immersion française offerts dans deux écoles du conseil scolaire anglophone local. Toutefois, en 2018, à cause de la grande popularité de ces programmes où les places sont limitées, un système de loterie a été instauré pour déterminer qui y aurait accès.

Dès lors, les parents francophones de la région qui ne gagnaient pas à cette loterie devaient choisir entre faire instruire leurs enfants entièrement en anglais, ou déménager dans une collectivité desservie par une école de langue française. Face à cette situation, un petit groupe de parents a plutôt décidé, à l’automne 2019, de se battre pour leurs droits linguistiques en demandant l’ouverture d’une école francophone.

Parent à l’origine de ce groupe, Mary Dougherty a aussi profité, au début de ses démarches, du soutien d’autres francophones désirant fortement que le projet se réalise. Même si leurs enfants sont à présent devenus des adultes, ces francophones étaient en effet convaincus qu’une école de langue française aurait des retombées positives pour toute la communauté.

Afin de joindre rapidement autant de parents ayants-droit que possible, Mary a contacté la presse locale et régionale. À la suite des articles publiés par ces médias, bon nombre de familles se sont manifestées, ce qui a permis de dresser en moins de deux mois une liste de 48 enfants et adolescents dont les parents souhaitaient qu’ils puissent fréquenter une école francophone.

Plusieurs de ces familles se sont d’abord réunies dans un parc, puis une rencontre a été organisée en novembre 2019 avec le Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF), dont les représentants se sont rendus à Duncan pour l’occasion. Plus tard le même mois, une demande formelle a été soumise par les parents au conseil d’administration du CSF, qui a approuvé en décembre 2019 la création d’une nouvelle école à temps pour la rentrée de 2020.

Par la suite, en dépit des défis découlant de la pandémie de COVID-19, les parents ont appris en juin 2020 que leur école allait bel et bien ouvrir en septembre. Ils ont d’ailleurs eu la chance de participer au choix du nom de celle-ci. L’école des Cascades a accueilli, à sa première rentrée, six élèves de la maternelle à la 3e année. Ce nombre est passé à huit pendant l’année et, alors que les inscriptions sont actuellement en cours, l’enseignement devrait y être offert jusqu’en 6e année à compter de septembre 2021!

Selon Simon-Pierre Glaude, président de la toute nouvelle association de parents de l’école des Cascades, l’établissement d’une école francophone dans un milieu minoritaire va bien au-delà de l’éducation des enfants. Pour lui, qui a grandi en Ontario, l’école francophone est cruciale pour permettre à la langue française de s’épanouir : elle devient le point de rencontre de la francophonie de la région, ainsi que le point de départ d’une communauté francophone plus solide.

Bref, cette petite école, qui grandira tout naturellement au fil des ans, contribuera assurément au rayonnement des francophones de cette belle région. Bravo aux parents engagés qui en ont fait une réalité, et longue vie à l’école des Cascades!