45 ans au service des parents francophones de la Colombie-Britannique

Article de Parenthèse publié le 24 mai 2024, dans la catégorie Congrès annuel

L’année 2024 marque les 45 ans d’existence de la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique! L’année scolaire 2024-2025 sera l’occasion par excellence de célébrer les accomplissements des parents au fil des années, entouré des organismes partenaires et de la communauté.

Deux événements majeurs auront lieu dans la prochaine année scolaire : le 45e congrès annuel des parents et le 3e Sommet sur la transmission linguistique.

45e congrès annuel des parents : 22 et 23 novembre 2024

Durant la fin la semaine du 22 et 23 novembre 2024 aura lieu l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des parents et le congrès annuel qui rassemblera les parents bénévoles œuvrant dans les associations de parents de partout en Colombie-Britannique.

La soirée d’ouverture (22 novembre) sera particulièrement festive. Ce sera le point culminant des festivités entourant le 45e anniversaire de la Fédération des parents. La journée du samedi 23 novembre sera réservée pour l’AGA et des ateliers des plus inspirants pour les parents. Les membres élus au sein de l’APÉ ou d’un conseil d’administration d’un centre préscolaire seront invités à participer à ce grand rendez-vous!

3e Sommet sur la transmission linguistique : mars 2025

Après un premier événement qui a connu un énorme succès en novembre 2018 et qui a débouché sur la tenue d’un 2e Sommet en janvier 2020, les 9 organismes co-organisateurs du Sommet sur la transmission linguistique préparent une nouvelle édition qui aura lieu au printemps 2025!

Le Sommet, c’est un grand rassemblement de multiples acteurs de la francophonie canadienne (plus de 200 personnes), dont des parents, des jeunes, des aînés, des professionnels du secteur de l’éducation (de la petite enfance au postsecondaire), des arts et de la culture, du monde des affaires, ainsi que des intervenants impliqués dans le réseau associatif communautaire.

À la suite de présentations visant à inspirer et à nourrir les interactions, il faudra s’attendre à des échanges animés dans le cadre d’ateliers qui traiteront de construction identitaire, d’inclusion et de diversité, ainsi que de développement de projets collectifs porteurs.

Ayant comme axe prioritaire « les enfants et les jeunes, dont l’un des parents est francophone », les résultats des discussions de ce troisième sommet permettront de nourrir la mise en œuvre du prochain Plan de développement global de la communauté francophone en Colombie-Britannique.

Des délégations de parents provenant de différentes régions dans la province seront appelées à participer à cet événement intergénérationnel de grande envergure pour la communauté francophone, qui permettra également de souligner les anniversaires de plusieurs organismes francophones, dont la Fédération des parents.

Pour plus d’information sur les 2 derniers Sommet sur la transmission linguistique (objectifs, vidéo des présentations, photos, rapports, etc.), visitez le site :  http://sommetcb.ca