Le réseau des centres de garde francophones en C.-B. maintient le cap!

Article de Parenthèse publié le 13 février 2024, dans la catégorie Garderies, Sphère scolaire / Écoles

Le réseau des centres de garde francophone reste solide et maintient le cap, tout en reconnaissant les différents défis auxquels il fait face. D’un côté, la demande de places en garderie augmente avec plus de familles qui désirent un service de garde en langue française pour leur enfant, et de l’autre côté, comme dans plusieurs secteurs, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée reste un défi.

Pour répondre à cette demande, la Fédération des parents, à travers son entité le Phare C.-B., continue sur sa lancée afin de créer plus de places dans ses centres de gardes. Dans la dernière année, elle a ouvert deux nouvelles garderies à Langley et à Kelowna. Elle offre également son expertise et ses ressources au service des autres centres de garde francophones de la province, selon leurs besoins, par exemple pour le recrutement de personnel.

Portrait statistique du réseau

Une collecte d'information menée par la Fédération des parents à l’automne 2023 a permis de recueillir des données qui brossent le portrait actuel du réseau des centres de garde offrant une programmation en français dans la province. En voici les faits saillants :

  • Le réseau compte 31 centres de garde francophone : parmi ceux-ci, 9 desservent la clientèle de la petite enfance, 10 desservent la clientèle scolaire, alors que 12 offrent des services à ces deux clientèles.
  • Il y a eu la création de deux nouvelles garderies pour la petite enfance à Kelowna et à Langley au cours des 12 derniers mois. Les garderies Les libellules et Les aventuriers sont gérées par l’équipe du Phare C.-B., une entité de la Fédération des parents.
  • 3 centres francophones seulement ont un permis pour accueillir les poupons et enfants de moins de 2 1/2 ans (44 places au total, dans le Grand Vancouver et le Grand Victoria).
  • Les centres de garde francophones de la province comptent 535 places pour la clientèle des enfants de 2 1/2 à 5 ans (garderie préscolaire), et 1 033 places pour la clientèle des écoles du CSF (garde scolaire).
  • Le réseau compte une liste d'attente de près de 700 enfants, dont 550 pour la clientèle de la petite enfance (250 poupons et enfants de moins de 2 1/2 ans) et 145 pour la clientèle scolaire. Une augmentation par rapport à l’an dernier.
  • 27 centres sont gérés par un organisme sans but lucratif administré par des parents (association de parents gestionnaire du centre de garde, association de parents d’école ou Fédération des parents) et 4 centres sont gérés par une association francophone régionale.
  • Les centres de garde francophones emploient au total un peu plus de 200 personnes.
  • La pénurie de main-d’œuvre continue de représenter un défi majeur pour les centres de garde francophones. À pareille date l’an dernier, 48 emplois étaient à combler dans le réseau ; cette année, c’est plus de 68 emplois toutes qualifications confondues (éducatrice à la petite enfance, assistante-éducatrice, adulte responsable ou éducatrice spécialisée pour les poupons) qui ne sont pas comblés.

La Fédération des parents remercie les gestionnaires des centres de garde francophones qui ont participé à cette collecte d'information. Les personnes qui auraient des questions à ce sujet sont invitées à communiquer avec l’équipe de la Fédération des parents à l'adresse info@fpfcb.bc.ca.