L’APÉ pour les nuls : à quoi sert une association de parents d’école, et en quoi ça me concerne?

Article de Parenthèse publié le 12 octobre 2021, dans la catégorie Sphère scolaire / Écoles

Vous avez inscrit votre enfant à l’école francophone, et vous vous demandez ce que c’est que l’APÉ (association de parents d’école)?

Ça fait quelques années que vos enfants fréquentent l’école, mais vous n’avez jamais le temps d’assister aux réunions mensuelles de cette mystérieuse association?

Et en fait, c’est quoi le rôle de l’APÉ, au juste?

Vous aimeriez peut-être vous impliquer, mais vous ne savez pas trop comment?

Rassurez-vous : ce sont des questions tout à fait légitimes, que se posent beaucoup de parents!

 

L’APÉ, qu’est-ce que ça mange en hiver?

L’existence de l’APÉ découle de la Loi scolaire de la Colombie-Britannique. Il y a un regroupement officiel des parents d’élèves dans chaque école de la province : un Parent Advisory Council (PAC) dans les écoles de langue anglaise, et une APÉ dans les écoles de langue française.

L’APÉ représente les intérêts de tous les parents ou tuteurs·trices des élèves de cette école et en fait la promotion. Toute personne dont l’enfant est inscrit à une école du Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF) est membre votant de son APÉ.

L’APÉ a pour mandat, entre autres :

  • d’appuyer les efforts de l’école dans la réalisation d’activités visant à enrichir la vie scolaire;
  • de consulter les parents sur des questions jugées pertinentes, de diffuser l’information nécessaire et de sensibiliser les autorités concernées aux préoccupations des parents et aux besoins de l’école;
  • de maintenir une liaison avec le CSF et avec la Fédération des parents francophones de C.-B.

L’APÉ peut, si elle le veut :

  • organiser des activités culturelles ou communautaires;
  • réaliser des activités de financement;
  • mettre sur pied et gérer un programme préscolaire ou un service de garde scolaire (avant et après les classes).

L’APÉ joue un rôle essentiel dans l’enrichissement de la vie scolaire et dans le développement d’un sentiment d’appartenance à l’école!

 

Je suis très occupé·e… Je n’ai pas d’expérience… Je ne vois pas comment je pourrais m’impliquer dans l’APÉ!

Ce sont là des craintes que bien des parents partagent. En fait, chaque parent peut apporter une contribution utile à l’APÉ – peu importe l’âge de ses enfants, ses expériences, ou son horaire.

S’impliquer dans l’APÉ ne veut pas seulement dire occuper un poste au sein de son conseil d’administration (ou CA; appelé « exécutif » dans plusieurs APÉ) – loin de là! En fait, pour que l’APÉ puisse pleinement remplir son mandat, son CA doit pouvoir compter sur l’appui et l’engagement bénévole du plus grand nombre de parents possible.

Par exemple, selon ses intérêts, sa disponibilité, etc., un parent pourrait se joindre à un comité formé spécifiquement pour organiser une activité précise, comme une collecte de fonds. Même si son implication est liée à un seul projet ou qu’il peut, tout simplement, donner un coup de main sur place à l’occasion d’une activité menée par l’APÉ, sa contribution est précieuse!

Vous songez à aller plus loin et à prendre un rôle actif au CA de l’APÉ (présidence, secrétaire, conseiller·ère, ou autre)? Sachez que vous aurez accès à de l’accompagnement et à de l’appui, grâce à la Fédération des parents francophones et à tout un réseau provincial de parents (voir plus bas pour en savoir plus).

L’engagement des parents – à n’importe quel niveau – a un impact concret sur l’école, et les élèves en profitent de multiples façons. Être parent bénévole est, en outre, un bel exemple à donner à nos enfants, qui leur montre l’importance de contribuer à sa communauté!

Avec tant de possibilités, chaque parent peut trouver une façon de s’impliquer – pourquoi pas vous?

 

Et la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique, à quoi ça sert?

La Fédération des parents francophones de C.-B. est née il y a plus de 40 ans quand, en 1979, des parents francophones se sont réunis parce qu’ils voulaient que leurs enfants aient accès à une éducation de qualité en français, dans des écoles gérées par les francophones.

C’est grâce aux parents qui, depuis, ont travaillé sans relâche vers cet objectif que le Conseil scolaire francophone de la C.-B. a été créé par le gouvernement provincial en 1995 (à la suite d’un recours judiciaire mené par les parents) – et que des écoles francophones continuent aujourd’hui de voir le jour un peu partout dans la province!

(Si vous désirez en apprendre davantage sur la lutte des parents pour obtenir la mise en œuvre du droit constitutionnel à une éducation en français équivalente à celle offerte aux élèves des écoles de langue anglaise, visitez notre page d’information à ce sujet.)

Aujourd’hui, la Fédération des parents compte 47 associations membres : ce nombre inclut les APÉ de toutes les écoles francophones de la C.-B., ainsi que les associations de parents qui gèrent des centres préscolaires situés dans des écoles francophones.

La Fédération des parents francophones est reconnue officiellement, par le ministère de l’Éducation, comme l’organisme représentant toutes les associations de parents des écoles du CSF. Elle  représente les intérêts de ses membres et revendique en leur nom auprès de diverses instances provinciales et nationales. Elle offre aussi des services d’accompagnement et élabore des outils afin d’appuyer ses membres.

En parallèle, elle développe et met à la disposition des parents de la province toutes sortes de ressources visant à les soutenir et à les outiller dans leur rôle de premiers éducateurs, de la période prénatale jusqu’au niveau postsecondaire. Pour connaître ces ressources, visitez l’onglet Ressources de notre site Web!