Article de Parenthèse publié le 8 septembre 2020, dans la catégorie Sphère scolaire / Écoles
Deux programmes de microsubventions permettent de soutenir des projets scolaires même en temps de pandémie
De nombreuses écoles à travers le Canada ont pu profiter, depuis l'an dernier, de deux initiatives pour financer des projets au bénéfice des élèves francophones en milieu minoritaire.
Lancés à l’automne 2019, les programmes PassepArt et Vice-Versa permettent en effet d’obtenir une microsubvention de 1 500$ par école et par année, en vue de réaliser un projet qui implique un partenariat avec un organisme sans but lucratif – ce qui inclut les associations de parents1.
Mais saviez-vous que ces deux programmes pancanadiens, qui se poursuivront jusqu’en 2022-2023, peuvent soutenir des projets même en période de pandémie?
Bien que la crise sanitaire oblige à repenser les façons de faire dans nos écoles et communautés, divers organismes et groupes ont fait preuve d’inventivité et de résilience en adaptant leurs activités, ou en développant des projets en mode virtuel.
PassepArt (monpassepart.ca)
Le programme PassepART vise à encourager les activités en lien avec l’art, la culture et le patrimoine en facilitant les partenariats entre les écoles francophones et des organismes artistiques, culturels et communautaires.
Que ce soit une prestation musicale en direct sur le Web, un cours de danse sous forme de capsule vidéo ou encore un webinaire sur les techniques de dessin, PassepArt invite les organismes admissibles à explorer les options technologiques qui s’offrent à eux.
Vous pensez que c’est compliqué d’offrir une activité virtuelle? Le site Internet de PassepArt vous indiquera la marche à suivre en quelques étapes faciles (https://monpassepart.ca/activites-virtuelles/). Vous y trouverez aussi des exemples de projets interactifs, collaboratifs et créatifs qui ont déjà pu se réaliser en ligne!
Vice-Versa (vice-versa.ca)
Le programme Vice-Versa a pour objectif de mobiliser la communauté et l’école autour de projets motivants qui répondent à leurs besoins et aux aspirations des élèves de la maternelle à la 12e année.
Pour l’année scolaire 2020-2021, Vice-Versa souhaite mettre de l’avant des projets à composante virtuelle ou encore une approche hybride. Il est en effet possible d’offrir, ou d’adapter, une grande variété d’activités afin que les élèves puissent bénéficier de projets scolaires communautaires stimulants et complémentaires à leurs apprentissages.
Le site Web de Vice-Versa comporte même une « Banque d’idées de projets » (https://vice-versa.ca/ressources/banque-didees-de-projets/)!
Nous encourageons les associations de parents à profiter du soutien technique personnalisé ainsi que des divers outils rendus disponibles par ces deux programmes, afin de pouvoir faire vivre des expériences enrichissantes aux élèves de votre communauté!
1 Si votre association de parents n’est pas incorporée, la Fédération des parents peut soumettre votre projet à l’un ou l’autre de ces programmes au nom de votre APÉ. Pour savoir comment, communiquez avec notre agente de liaison en écrivant à liaison@fpfcb.bc.ca.
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