École Norval-Morrisseau : une annexe devient une école à Vancouver

Article de Parenthèse publié le 17 février 2021, dans la catégorie Sphère scolaire / Écoles

Avec la contribution d’Élisabeth Lefrançois, membre de l’association de parents de l’école Norval-Morrisseau

 

Ouverte il y a quelques années dans l’est de Vancouver en tant qu’annexe de l’école Anne-Hébert, l’annexe Maquinna s’est vu accorder, en 2020, le statut d’école autonome par le conseil d’administration du CSF – à la grande joie de la communauté qu’elle dessert.

Notre petite école, qui accueille les élèves de la maternelle à la 2e année, était prête pour cette nouvelle étape. Et les parents sont heureux de s’impliquer pour contribuer à façonner son avenir, entre autres en ce qui a trait à son expansion potentielle jusqu’à la 6e année.

Déjà très active avant la pandémie, notre communauté de parents a réussi, malgré les défis liés à la COVID-19, à s’investir dans de nombreuses actions. En voici quelques exemples :

  • Le choix du nom de l’école : une consultation auprès des élèves, du personnel de l’école, des parents et de la communauté a mené au choix du nom de Norval Morrisseau. Ce fut un processus agréable et engageant, et nous sommes ravis que le nom choisi rende hommage à un artiste francophone issu des Premières Nations.

Les œuvres de cet artiste renommé ont été présentées aux élèves, et ces derniers semblent les avoir beaucoup appréciées, puisque c’est le nom pour lequel la majorité d’entre eux a voté. Des activités visant à célébrer l’art de Norval Morrisseau sont d’ailleurs en préparation.

  • L’établissement de l’association de parents de l’école : notre APÉ s’est mise sur pied grâce au travail de certains parents bénévoles expérimentés, de même qu’à l’entrain de nouveaux parents qui se sont joints à eux. C’est dans une atmosphère joviale et conviviale que l’APÉ a organisé une première levée de fond, soit une vente d’artisanat et de produits locaux. La somme ainsi amassée permettra de soutenir la tenue d’activités au bénéfice des élèves.
  • L’élaboration de logos pour l’école et pour l’association de parents : nous sommes fiers de compter, au sein de notre communauté, des parents talentueux qui ont participé à la création du logo de l’école, en collaboration avec le CSF. Soulignons que ce logo et celui de l’APÉ sont inspirés de l’œuvre de Norval Morrisseau.

Dotée d’une vocation « verte » dès ses débuts, notre école s’est vu contrainte de réduire les sorties et activités d’exploration à cet égard étant donné les restrictions sanitaires actuellement en vigueur. Toutefois, tous ont bien hâte que ces activités puissent reprendre, et se réjouissent de voir l’école grandir au cours des prochaines années. Un groupe de parents s’implique d’ailleurs dans ce dossier, dans l’espoir que les enfants puissent un jour faire tout leur primaire dans cette super école!