10 bonnes raisons pour s’impliquer au sein de l’APE de son enfant : un parent nous livre ses secrets

Article de Parenthèse publié le 24 mai 2024, dans la catégorie Sphère scolaire / Écoles

Vous êtes-vous déjà demandé comment améliorer tel ou tel aspect de l’école de votre enfant? Pourquoi les choses fonctionnent de telle ou telle manière, et comment soutenir les initiatives ou implanter un changement pour le bien-être des enfants et du personnel?

Mais vous vous demandez comment les parents impliqués font pour avoir le temps de le faire ou encore par où commencer pour faire partie de l’APÉ? Christine MacLeod, un parent engagé depuis plusieurs années au sein de son association de parents d’élève (APÉ) nous livre ses secrets en nous donnant 10 bonnes raisons pour s’implication au sein de son APÉ!

 

  1. Être présent « à la table » : Que vous soyez un·e élu·e au sein du conseil d’administration de l’association de parents d’école (APÉ), un bénévole ponctuel, ou un parent qui assiste aux réunions de l’APÉ, vous avez la chance de vous exprimer et de vous prononcer dans la prise de décisions qui ont un lien direct sur le bien-être et la réussite des élèves.

 

  1. Être dans le coup : En assistant aux assemblées mensuelles de l’APÉ, vous apprivoisez le milieu éducatif de votre enfant et vous devenez un membre actif de la communauté scolaire élargie. Vous vous créez un réseau d’échanges et de partage. Vous êtes au courant des décisions et des événements importants touchant l'école, et vous vous sentez davantage dans le coup.

 

  1. Servir de modèle pour votre enfant : En vous impliquant en tant que parent bénévole, ne serait-ce qu'une heure ou deux par mois, vous montrez à votre enfant comment construire son sentiment d’appartenance à sa communauté, de quelle façon on peut contribuer au bien-être d'un groupe, et comment notre engagement peut faire une différence dans la vie de ceux et celles qui nous entourent. De plus, vous êtes en train de témoigner à votre enfant de l’importance que vous accordez à son éducation.

 

  1. Vivre des coups de cœur : Lorsque nous nous impliquons en tant que parents, nous rencontrons inévitablement d'autres parents associés à la classe de notre enfant et à son école. À mesure que nous établissons ces relations, nous ressentons un plus grand sentiment de connexion et d'appartenance. Il s'agit d'un cycle positif, car plus nous nous sentons connectés grâce aux relations que nous tissons, plus nous voulons nous impliquer.

 

  1. Influencer et être informé·e : Quand on joue un rôle actif dans une association de parents d’école, on est souvent parmi les premiers à être informés des événements, des décisions et des idées émanant de la direction d’école et du conseil scolaire. En recevant ces informations, on peut poser des questions, mieux comprendre la vision et les priorités de l’école, être consulté·e et partager ses idées. On a donc souvent une influence sur les décisions prises.

 

  1. Contribuer au lien entre l’école et la communauté : Les partenariats positifs qui se développent entre les parents, le personnel de l’école ainsi que des élèves favorisent les résultats scolaires des enfants. La relation qui existe entre les parents et l’école est primordiale. L’implication d’un parent au sein de l’APÉ contribue à la création et au maintien d’une collaboration étroite entre l’école et la maison.

 

  1. Acquérir de nouvelles compétences : Faire partie d'une APÉ vous aide à développer des compétences en matière de gestion du temps, d’organisation de réunions, de collaboration avec d'autres personnes, de planification d'événements, de collecte de fonds, etc. Si vous maîtrisez déjà ces compétences, cela peut être un excellent moyen de les mettre à profit dans votre communauté scolaire et servir de mentor pour les autres parents. Dans tous les cas, c'est un élément à ajouter à votre CV… et une plume à ajouter à votre chapeau!

 

  1. Être un parent branché : Un parent impliqué dans la vie scolaire de son enfant depuis son jeune âge peut ressentir une plus grande facilité à créer des occasions de rester branché dans la vie de son jeune.

 

  1. Faire la différence : Quelles que soient vos compétences ou vos expériences personnelles et professionnelles, vous pourrez faire une différence au sein de l’école de votre enfant. Toutes les idées sont bonnes et valables. Les différents points de vue rendent le processus décisionnel beaucoup plus représentatif. Lorsqu'il y a plusieurs voix à la table, les discussions sont plus riches, plus diversifiées et plus inclusives.

 

  1. Soutenir ceux et celles qui soutiennent votre enfant : Le personnel scolaire et administratif se consacre à appuyer le développement et la réussite de tous les élèves. Le soutien des parents est essentiel pour motiver et valoriser les efforts et les contributions de l’équipe-école. Que ce soit en participant aux rencontres, aux conversations, aux activités diverses ou en donnant vie aux projets de l'école, l’enthousiasme parental démontre notre envie de collaborer activement.

 

Christine McLeod est un parent impliqué et une bénévole communautaire vivant à Squamish. Depuis 10 ans, elle a été active au sein de l’APÉ de l’école Les Aiglons, ainsi que des Parent Advisory Councils des écoles Don Ross Middle School et Howe Sound Secondary.