Formations pour éducatrices 2022-2023

 

La Fédération des parents vous invite à découvrir son programme de formations pour les professionnels de la petite enfance.

 

Le développement des compétences du personnel travaillant en garderies est au cœur de nos priorités. Grâce au soutien financier de l’ACUFC, la Fédération des parents et ses partenaires proposeront de la formation continue de qualité à l'intention du personnel des centres de garde francophones œuvrant en Colombie-Britannique. Le projet s’inscrit dans la durée avec un programme d’ateliers et de formations qui se déploiera jusqu’en mars 2022.

Programme des formations

La gestion et l’impact des émotions des professionnel·les en milieu de garde

Les 22 et 29 octobre 2022

À l'intention du personnel des garderies 0 à 5 ans ainsi que des gardes scolaires

 

 

L’auto-compassion, prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres!

Le 3 décembre 2022

À l'intention du personnel des garderies 0 à 5 ans ainsi que des gardes scolaires (nombre de places limité à 15 personnes)

 

 

L’observation en contexte éducatif

Le 21 janvier 2023

À l'intention du personnel des garderies 0 à 5 ans (nombre de places limité à 30 personnes)

 

 

Mieux comprendre et intéragir avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou d’autres besoins particuliers

Le 28 janvier 2023

À l'intention du personnel des garderies 0 à 5 ans ainsi que des gardes scolaires

 

 

Surmonter les défis relationnels avec les parents

Le 11 février 2023

À l'intention du personnel des garderies 0 à 5 ans (nombre de places limité à 30 personnes)

 

 

Les comportements dérangeants des enfants, un langage à décoder

Les 25 mars et 1er avril 2023

À l'intention du personnel des garderies 0 à 5 ans

 

 

La gestion et l’impact des émotions des professionnel·les en milieu de garde

Cette formation est offerte au personnel des garderies en petite enfance et des services de garde scolaire.

Module 1 : La gestion des émotions des adultes (3h) -  samedi 22 octobre 2022 de 9h à 12h
Les adultes ont des émotions! Et il n’est pas toujours facile de les gérer, particulièrement lorsque nous travaillons auprès des enfants. Savoir reconnaître et apprendre à tirer profit de ses émotions lorsqu’on travaille avec les enfants seront les deux grands axes de cet atelier.

Module 2 : L’impact des émotions (3h) – samedi 29 octobre de 9h à 12h
Les émotions sont une grande richesse lorsque nous savons les reconnaître et les utiliser. Elles peuvent aussi nous fragiliser et nous mettre en difficulté. Cet atelier permettra une introspection de nos émotions pour mieux en comprendre l'impact sur notre vie professionnelle.

Cette formation de 6 heures est partagée en deux modules; il faut avoir suivi le module 1 afin de pouvoir participer au module 2.

 

Un certificat de participation sera délivré pour une formation de 6 heures; les participant·es devront avoir assisté aux deux modules pour l'obtenir.

 

Date :

  • Le samedi 22 octobre de 9 h à 12 h
  • Le samedi 29 octobre de 9 h à 12 h

Inscription :

Cliquez ici pour remplir le formulaire en ligne

 

 

Formatrices

Sandra Hassan Farah - Sandra détient un baccalauréat en Sciences de l’Éducation, un diplôme d’état d’Éducateur Spécialisé ainsi que le diplôme de superviseur en petite enfance (niveau 3). Elle est actuellement en voie d’obtention de la maîtrise en Sciences de l’Éducation. Sandra a de vastes expériences dans le domaine de la petite enfance ayant travaillé comme enseignante, chargée de cours, conceptrice de cours, experte de contenu, agente de soutien et à la direction de centres éducatifs de la jeune enfance. Elle a acquis cette expérience parmi les communautés francophones de l’Ouest canadien, ainsi qu’à Djibouti en Afrique, et en France. Sandra est maman de deux adolescents qui lui ont transmis la passion de la petite enfance et de l’enfance.

Bailleurs de fonds

L’auto-compassion, prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres!

À la fin du premier trimestre, il est normal d’avoir les batteries à plat! Votre travail nécessite beaucoup de disponibilité, d’écoute, d’empathie et de don de soi. Mais avez-vous pris soin de vous?

Dans cet atelier, vous reconnaîtrez la différence entre l’empathie et la compassion, vous travaillerez les trois éléments clés de l’auto-compassion et vous en comprendrez les bénéfices. Vous repartirez outillé·e de trois pratiques que vous pourrez mettre en pratique pour prendre soin de vous. Un beau cadeau à se faire à l’approche des fêtes de fin d’année!

Cette formation est adaptée pour les services de garde en petite enfance et services de garde scolaire.

 

Un certificat de participation pour un total de 2 heures de formation professionnelle sera délivré.

 

Date :

  • Le samedi 3 décembre 2022 de 10 h à 12 h

Inscription :

Cliquez ici pour remplir le formulaire en ligne - LIEN À VENIR

 

 

Formatrice

Laure Sabini - Laure, qui pratique la méditation depuis 2008, a réalisé que la pleine conscience est appelée à devenir un rituel de santé aussi habituel que se brosser les dents! Son but est de partager les outils qu'elle a acquis grâce à son expérience pour rendre la vie des gens plus belle et sereine.

Travailler auprès des enfants demande beaucoup d’efforts et de patience. La pleine conscience et l’auto-compassion permettent d’apprendre à répondre au lieu de réagir, d’être plus indulgent·e envers soi-même, et d’ainsi lâcher prise et vivre plus en paix. Avec Laure, découvrez des techniques de compassion envers vous-même qui vous outilleront dans votre rôle d’éducatrice·teur.

Vous pouvez en apprendre davantage au sujet de Laure en visitant son site Web : https://fullofkindness.org/laure-sabini/

Bailleurs de fonds

L’observation en contexte éducatif

Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global requiert un savoir-faire de la part de l’éducatrice ou éducateur.

L’observation est une opération professionnelle fondamentale afin de bien situer les besoins de l’enfant.

Il s'agir d'une compétence essentielle à développer pour tous les éducateurs et éducatrices, puisque c’est en observant au quotidien que ces professionnel·les apprennent à connaître l’enfant, à analyser ses besoins et à mettre en place des stratégies d’intervention visant à répondre tant à ces besoins qu'à ceux du groupe.

Le développement de compétences en observation permet aussi de communiquer des informations utiles aux parents et à se remettre en question comme professionnel·le.

Dans cette formation pratique, vous vous outillerez quant aux principes et modalités de l’observation en services éducatifs (0-12 ans), à l’auto-observation (préjugés et biais), à l’observation individualisée et de groupe, à l’observation participante et à l’observation ciblée.

 

Un certificat de participation pour un total de 3 heures de formation professionnelle sera délivré.

 

Date :

  • Le samedi 21 janvier 2022 de 9 h à 12 h

Inscription :

Cliquez ici pour remplir le formulaire en ligne - FRAIS D’INSCRIPTION $25 - LIEN À VENIR

 

Formatrice

Julie Huard - Enseignante et formatrice depuis quelques années, Julie est spécialisée en éducation inclusive auprès des enfants ayant des besoins particuliers. Elle détient une formation en psychoéducation, en éducation spécialisée et en zoothérapie. Intervenante depuis près de vingt ans, elle a travaillé dans les centres jeunesse, dans les CLSC en santé mentale jeunesse, de même que dans les écoles primaires et secondaires avant de plonger dans l’univers de l’enseignement. Elle enseigne une spécialisation en éducation inclusive auprès des enfants ayant des besoins particuliers dans les services de garde, ainsi qu’en techniques d’éducation spécialisée. Elle est également spécialiste de contenu pour l’Université de l’Alberta et pour le Collège Éducacentre en Colombie-Britannique.

Julie est également maman de quatre enfants et auteure de livres psychoéducatifs chez Regard9. Elle se dévoue pour la cause des enfants ayant des besoins particuliers. Elle est en outre cofondatrice de la fondation Le tout pour Loo, un organisme affilié avec le Centre universitaire de santé McGill qui finance la recherche et le soutien pour les enfants atteints de leucodystrophie. De plus, elle a collaboré à des projets de recherche avec l’Université de Sherbrooke afin d’optimiser le rôle des acteurs du milieu éducatif pour mieux soutenir les élèves en difficulté d’apprentissage.

Bailleurs de fonds

Mieux comprendre et interagir avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou d’autres besoins particuliers

Nombre de places limité à 15 personnes (maximum de 2 participant·es par centre de garde)

Cette formation vise à sensibiliser les éducateurs et éducatrices aux caractéristiques des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou d’autres besoins particuliers, afin de faciliter l’interaction avec ces enfants. Des stratégies simples et efficaces seront proposées ainsi que des outils concrets favorisant une meilleure autonomie de l'enfant. La communication avec le parent sera également abordée.

 

Un certificat de participation pour un total de 3 heures de formation professionnelle sera délivré.

 

Date :

  • Le samedi 28 janvier 2022 de 9 h à 12 h

Inscription :

Cliquez ici pour remplir le formulaire en ligne - FRAIS D’INSCRIPTION $25 - LIEN À VENIR

 

Formatrice

Nathalie Leroux - Nathalie est une musicothérapeute et spécialiste en TSA. Depuis de nombreuses années, Nathatlie pratique la musicothérapie en milieu scolaire auprès d’une clientèle présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Dans le cadre de sa pratique, en plus de permettre le développement personnel par le biais de la musique, elle dirige des projets d’intégration tels que des comédies musicales, du théâtre, et des contes sonorisés, tout cela en intégrant cette clientèle aux classes régulières.

Nathalie agit également à titre de consultante et offre des formations et des conférences visant à sensibiliser et outiller toute personne œuvrant auprès des enfants présentant des besoins particuliers.

Bailleurs de fonds

Surmonter les défis relationnels avec les parents

Nombre de places limité à 30 personnes

Cet atelier permettra aux éducatrices et éducateurs d’interagir d’une façon accueillante, sensible et attentive avec les parents, en vue d'être des partenaires dans le soutien du développement de l’enfant.

Dans un premier temps, vous vous familiariserez avec huit manières efficaces d'entrer en relation positive avec les parents, en étant :

  • Conscient·e de vos propres jugements, de ce que vit le parent et de l’importance de la relation;
  • En relation, en établissant des interactions positives avec la famille;
  • Dans le lâcher prise de vos attentes irréalistes et de vos automatismes négatifs, pour agir de manière constructive;
  • Dans le partage, en mettant de l’avant une approche égalitaire avec la famille;
  • Dans l’écoute de ce qui se cache derrière la réaction du parent et de ce que la situation nous fait vivre;
  • Responsable, en adaptant votre intervention auprès du parent et en vous affirmant respectueusement par rapport à vos besoins respectifs;
  • Dans l’acceptation, en choisissant l’angle sous lequel on regarde l’autre et en accompagnant l’enfant et le parent à partir de ce qu’ils sont;
  • Dans l’implication, en s’engageant à être inclusif en faisant participer le parent.

Dans un deuxième temps, vous vous outillerez pour avoir un mode d’emploi concret lorsque vous rencontrez le parent au sujet de difficultés spécifiques.

Un test d’évaluation des besoins fondamentaux de l’enfant sera proposé comme grille d’analyse qui permettra aux éducatrices et éducateurs ainsi qu'aux parents de travailler en synergie pour aider certains enfants à sortir d’un comportement dérangeant.

 

Un certificat de participation pour un total de 3 heures de formation professionnelle sera délivré.

 

Date :

  • Le samedi 11 février 2023 de 9 h à 12 h

Inscription :

Cliquez ici pour remplir le formulaire en ligne - FRAIS D’INSCRIPTION $25 - LIEN À VENIR

 

Formatrice

Émilie Vincent - Émilie est certifiée en Soutien pédagogique à l’UQAM, spécialiste des relations, technicienne en petite enfance, et aussi auteure d'articles traitant des relations interpersonnelles. Elle transmet son enseignement avec une connaissance profonde des relations entre adultes et enfants ou adolescent·es. Le développement personnel est une quête qui l’a toujours habitée et, comme elle est poussée par son désir de mettre le meilleur d’elle-même au profit des autres, l’enseignement est devenu sa nouvelle passion.

Son expérience en petite enfance lui permet d’avoir une grande compréhension de la réalité des parents et des éducatrices et éducateurs, de même que d'enrichir le contenu de ses cours de nombreux exemples personnels. L’humour et l’authenticité font partie intégrante de son enseignement. Sa mission quotidienne : semer l’amour et l’optimisme pour cultiver le bonheur.

Bailleurs de fonds

Les comportements dérangeants des enfants, un langage à décoder

Nombre de places limité à 30 personnes

L’importance d’être à l’écoute des enfants, une approche bienveillante et efficace!

À travers cet atelier, vous prendrez d'abord connaissance des huit besoins les plus fondamentaux de l'humain qui, s'ils ne sont pas comblés, amènent déséquilibre et mal-être et déclenchent des émotions et des comportements dérangeants ou inadéquats chez l'enfant.

Cette formation vous permettra de :

  • Comprendre ce qui affecte l'enfant et l'amène à se comporter parfois de façon dérangeante ou inappropriée;
  • Développer des moyens efficaces d'intervention avec les enfants, les collègues et les parents;
  • Diminuer les comportements dérangeants chez l'enfant.

La compréhension et l'application de ces pistes permettent aux enfants de :

  • Se sentir compris, de mieux contrôler leurs colères;
  • Développer l’esprit de partage;
  • Développer le respect.

Très utiles sur le plan professionnel, ces nouvelles connaissances vous seront également d'une grande aide sur les plans personnel et familial, puisqu'on développera la compréhension des besoins, source de tous nos conflits avec les autres.

 

Un certificat de participation pour un total de 6 heures de formation professionnelle sera délivré.

 

Date :

  • Le samedi 25 mars 2023 de 9 h à 12 h
  • Le samedi 1er avril 2023 de 9 h à 12 h

Inscription :

Cliquez ici pour remplir le formulaire en ligne - FRAIS D’INSCRIPTION $40 - LIEN À VENIR

 

Formatrice

Émilie Vincent - Émilie est certifiée en Soutien pédagogique à l’UQAM, spécialiste des relations, technicienne en petite enfance, et aussi auteure d'articles traitant des relations interpersonnelles. Elle transmet son enseignement avec une connaissance profonde des relations entre adultes et enfants ou adolescent·es. Le développement personnel est une quête qui l’a toujours habitée et, comme elle est poussée par son désir de mettre le meilleur d’elle-même au profit des autres, l’enseignement est devenu sa nouvelle passion.

Son expérience en petite enfance lui permet d’avoir une grande compréhension de la réalité des parents et des éducatrices et éducateurs, de même que d'enrichir le contenu de ses cours de nombreux exemples personnels. L’humour et l’authenticité font partie intégrante de son enseignement. Sa mission quotidienne : semer l’amour et l’optimisme pour cultiver le bonheur.

Bailleurs de fonds

Communiquez avec nous pour obtenir plus d'information.