Le conseil d'administration
Christian Leclerc
Président
Je suis heureux d’être le président du CA de la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique.
J'ai deux enfants : un qui est âgé de 9 ans et l'autre qui a 11 ans. Les deux fréquentent l'école Victor-Brodeur, à Victoria.
J'ai grandi dans la région de Québec et j’ai fait des études en génie informatique à l'Université Laval. Peu après avoir terminé ma formation universitaire, je suis déménagé à Victoria, où je vis depuis 1998 – à part une période de deux ans (peu après la naissance de mon premier enfant) durant laquelle j'ai habité à Québec. Je travaille présentement comme développeur de micrologiciels dans une entreprise de haute technologie de la région de Victoria.
Je m'implique au sein de l'APÉ de l'école Victor-Brodeur depuis que mon plus vieux a commencé la maternelle. C'est important pour moi de connaître les enjeux et de participer aux décisions qui touchent l'école fréquentée par mes enfants.
De plus, lorsque mon deuxième enfant a aussi atteint l'âge de la maternelle, j'ai commencé à m'engager comme représentant des parents au comité de partenaires de l'école. Je tiens à être la voix des parents qui ont à cœur la sécurité et le bien-être de tous et toutes au sein de l'école.
J’espère que j'arriverai à transmettre le bilinguisme à mes enfants et que ceux-ci, réalisant la chance qu'ils ont, garderont vivantes leurs racines francophones à l'âge adulte.
Lucie Vallières
Vice-présidence et conseillère - Région Grand Vancouver
C’est un privilège de faire partie du conseil d’administration de la Fédération des parents comme conseillère représentant la région du Grand Vancouver.
J’ai deux enfants qui fréquentent les écoles Anne-Hébert et Jules-Verne de Vancouver.
Je suis arrivée en Colombie-Britannique il y a plus de vingt ans, et j’ai commencé à m’impliquer aussitôt que j’ai inscrit mes enfants au préscolaire. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience du fait qu’il y avait toute une communauté francophone à Vancouver et dans la province.
J’ai réalisé que mes enfants allaient pouvoir accéder au système scolaire public en français, et j’ai vite compris que la vitalité de notre communauté francophone repose sur l’implication des francophones et sur le travail des organismes à but non lucratif. C’est le travail acharné des bénévoles et des parents qui, au cours des années, a assuré le respect des droits linguistiques de nos enfants – c’est inspirant.
Les écoles sont le cœur de la communauté francophone et reflètent la diaspora francophone d’un peu partout à travers le monde : je trouve que c’est tellement enrichissant pour nos enfants.
Je caresse le rêve que mes enfants grandissent francophones, et fiers de l’être, dans une société qui accepte et valorise l’inclusion et la diversité.
Marie-Hélène Hinse
Secrétaire et conseillère - Région Nord de la C.-B.
Je suis heureuse de représenter la région du Nord de la Colombie-Britannique au sein du conseil d’administration de la Fédération des parents, où je siège également en tant que secrétaire. Je suis la maman de deux enfants, âgés de 14 et 10 ans.
J’ai grandi dans la région de Québec et je me suis installée à Terrace il y a dix ans. J’ai commencé ma carrière dans la Garde côtière canadienne, et je travaille à présent à l’école Jack-Cook.
Depuis dix ans, je fais partie du CA de l’APÉ de notre école, où j’agis comme vice-présidente depuis cinq ans. Je trouve que l’engagement des parents est vital pour nos écoles. J’ai décidé de m’impliquer afin de soutenir et assurer le développement scolaire et communautaire de mes enfants dans un milieu francophone vivant!
Laura Grefford
Trésorière et conseillère - Région Vallée du Fraser
Je suis devenue conseillère représentant la région Vallée du Fraser au conseil d’administration de la Fédération des parents en novembre 2021. J’ai deux enfants, un garçon de 11 ans et une fille de 10 ans.
Originaire du Grand Vancouver, je fais partie des premiers diplômé·es du programme d'immersion française (Early Immersion) du district scolaire de Surrey. À l’époque, les enseignant·es étaient tous des francophones venant surtout du Québec et de la France. Grâce à ce programme, j'ai eu le privilège d’en apprendre beaucoup sur la culture francophone dès mon jeune âge. J’ai continué à étudier le français à l’université et obtenu mon baccalauréat en administration des affaires à SFU. Par la suite, j'ai mené une carrière dans le domaine de la haute technologie et, en parallèle, j'ai complété mon MBA et j’ai épousé un Québécois!
Comment je m’implique comme parent au niveau communautaire :
J’en suis actuellement à ma cinquième année en tant que présidente de l’Association des parents francophones de Langley, l’APÉ de l’école des Voyageurs.
Comment j’ai commencé à m’impliquer :
Après la naissance de mes enfants, j’ai pris la décision de prendre une pause dans ma carrière. J’ai commencé à fréquenter le programme Franc Départ et à explorer les options d’une prématernelle francophone pour mes petits. J’ai inscrit mes enfants à la prématernelle Les Petits Voyageurs et j'ai été inspirée par le fait qu'elle soit dirigée par un groupe de parents bénévoles passionnés de pouvoir offrir un programme francophone préscolaire dans la communauté. J'ai su très tôt que c'était quelque chose dont je voulais faire partie.
Un rêve que je caresse pour mes enfants :
Je souhaite que mes enfants continuent d'embrasser leur patrimoine francophone, et j’espère qu'ils exerceront un jour leur droit d'offrir à leurs propres enfants une éducation en français.
Marie-Christine Cadieux
Conseillère - Région Okanagan-Columbia
Bio disponible bientôt!
Michael Cameron
Conseiller - Région Île de Vancouver Sud
Je suis heureux d’être le conseiller représentant la région du sud de l’Île de Vancouver au sein du conseil d’administration de la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique. Je suis papa de deux enfants, âgés de 7 et 10 ans.
J’ai grandi au Nouveau-Brunswick dans la région acadienne et minoritaire francophone. J’ai fait mes études postsecondaires en politique de l’environnement et en espagnol, et commencé ma carrière en enseignement et développement communautaire en Amérique latine et ensuite au Canada, à Ottawa. En 2016, je suis retourné aux études afin d’obtenir une maîtrise en administration et politiques publiques, ce qui m’a amené à travailler comme analyste dans divers rôles au sein de la fonction publique fédérale.
Ma famille et moi vivons à Victoria depuis 2020. J’ai commencé à m'impliquer au sein du conseil de parents de la garderie francophone Saute-Mouton située à l'école Victor-Brodeur, depuis que mon plus jeune a commencé à fréquenter la garderie. Je suis maintenant conseiller de l’APÉ de Victor Brodeur. C'est important pour moi de m’impliquer pour développer un sens de communauté et pour participer aux décisions qui touchent le bien-être de mes enfants à l’école.
J’œuvre pour transmettre à mes enfants la richesse de notre langue et de notre culture francophone, et j’espère que ce sera une partie intégrante de leur vie lorsqu’ils seront adultes. Personnellement j'aime nourrir ma joie de m’exprimer en français avec l’écriture de chansons et de poèmes.
Geneviève Pellerin
Conseillère - Région Île de Vancouver Nord
Originaire du Québec, je me suis, au fil des années, installée dans différents pays pour le travail et les études, dont à Kuujjuaq au nord du Québec, où j’étais gestionnaire des programmes adultes et communautaires pour la santé et les services sociaux du Nunavik, avant mon déménagement à Vancouver,
Je suis conseillère de la région Île de Vancouver Nord et j’habite à Comox. Je suis aussi maman de deux garçons et d’une petite fille dans les étoiles. Mon plus grand est en 3e année à l’école Coeur de l’île et mon petit, qui a tout juste un an, est à la garderie.
Comment je m’implique comme parent au niveau communautaire?
J’aime aider dans la classe de mon grand et participer ou organiser des activités pour égayer la vie autour de la communauté scolaire. Je suis impliquée au sein de l’APÉ de l’école et membre du CA de la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique depuis novembre 2023.
Pourquoi ai-je décidé de m’impliquer?
Je crois en l’engagement et à l’implication des gens dans leur milieu. Et si on veut que le milieu nous ressemble ou serve nos intérêts, vaut mieux s’impliquer!