Vous n'êtes pas sûr·e que vos préoccupations concernant votre enfant soient fondées? Le processus est compliqué, car il repose sur le comportement de l'enfant, et non sur les résultats de tests sanguins ou génétiques. Cependant, les préoccupations des parents sont, selon les recherches, un bon indicateur que l'enfant rencontre des problèmes significatifs. En général, ce sont les parents ou les proches qui remarquent en premier que l'enfant présente un comportement atypique.
Malheureusement, le processus pour obtenir une évaluation en C-B est soit très long, soit très dispendieux ou soit les deux! Cependant, si vous soupçonnez que votre enfant pourrait être autiste, il existe quelques outils et des tests standardisés, qui peuvent vous aider à prendre une décision pour aller de l’avant avec des tests plus approfondis et officiels.
Outils d’autodépistage préliminaire et quelques ressources
- Le test M-CHAT-R :
- Test convivial en ligne, créé par Autism Speaks. (version anglaise) : Cliquez ici
- Le test M-CHAT-R :
- Test en format PDF qui demande plus d’effort (disponible en français) : Cliquez ici
- Outil de dépistage du Troubles du spectre autistique chez les enfants et les adolescents :
- Ce test est basé sur les travaux de Stephan Ehlers. Cliquez ici
- Symptom Checker:
- Un test un peu plus général pour des troubles de comportement et de développement : Cliquez ici
- Manuel du parent - votre guide des programmes d’autisme
- La première section de ce guide, publié par le ministère du Développement de l’enfance et de la famille de la Colombie-Britannique (MCFD), comporte de l’information sur la définition du TSA, les signes indicateurs et un aperçu à vol d’oiseau du processus de diagnostic : Cliquez ici
- Trouble du spectre autistique : Autisme, Asperger, TED, TSA : comment s’y retrouver?
- Cette page du site de l’Association québécoise des neuropsychologues offre une revue détaillée des signes indicateurs du TSA, des problèmes de communication aux mouvements répétitifs et au fonctionnement cognitif des personnes autistes. Cliquez ici
ATTENTION
Ces outils, comme le MCHAT-R ou autres tests en ligne, sont des tests d’autodépistage et ne remplaceront en aucun cas un diagnostic médical établi par un.e professionnel.le. Les résultats de ces tests ne garantissent pas non plus, si vous décidez d’aller de l’avant avec des tests approfondis, que votre enfant reçoive un diagnostic positif en bout de ligne
NOTE :
Si vous avez un doute raisonnable que votre enfant soit atteint d’un TSA, n’attendez pas.
Entamez le processus dès l’apparition des premières inquiétudes, car l’attente pour une évaluation financée par le secteur public, à travers le British Columbia Autism Assessment Network (BCAAN), peut prendre jusqu’à deux ans. Si votre enfant réalise soudainement des progrès significatifs dans son développement, ce qui peut arriver, vous pouvez annuler le rendez-vous. En raison des longues listes d’attente, de nombreux parents choisissent de payer pour un diagnostic privé, mais ces délais d’attente restent longs, allant de quatre à neuf mois.
Quelques pistes de réflexion: l’expérience d’un parent
Les pages suivantes de ce guide vous aideront à naviguer le système pour identifier un prestataire de service en dépistage de l’autisme. Vous êtes et demeurerez l’expert quand il en vient à connaître votre enfant. Dans certains cas, il vous semblera presque assuré que votre enfant soit autiste. Dans d’autres cas, comme celui de Marc, ci-dessous, il est difficile d’en être certain.
Marc vous raconte son histoire :
Ma fille, Olivia, 5 ans, semble être une petite fille typique, mais elle présente certains comportements qui sortent de l’ordinaire. Elle aime l’ordre, organisant ses jouets selon des critères précis, et se perturbe si quelque chose est déplacé. Elle éprouve souvent de l’anxiété, surtout face aux changements ou à des situations imprévues. Son sommeil est perturbé, et elle a du mal à manger une alimentation variée, se montrant sélective. Elle vit parfois des crises émotives (meltdowns) quand elle est submergée par ses émotions ou un environnement trop stimulant. Malgré ces défis, Olivia est tendre, curieuse et cherche à comprendre le monde à sa manière unique.
Ma femme et moi avons beaucoup hésité à aller de l’avant avec le processus de dépistage de l’autisme. Outre les temps d’attente très longs dans le système de santé public, les coûts au privé nous semblaient exorbitants. Nous hésitions aussi à cause du stigma social qu’un diagnostic peut comporter. Malgré tout, nous sommes allés de l’avant dans l’intérêt de supporter Olivia du mieux possible.
Si nous regardons de façon rétrospective, maintenant qu’Olivia a été diagnostiquée, ma femme et moi sommes très contents de notre décision. Le diagnostic s’accompagne d’un financement gouvernemental substantiel ($22,000 pour les enfants de moins de 6 ans; $6,000 pour les enfants de 6-18 ans). Ces fonds nous ont permis d’engager des professionnels du milieu, qui sont en mesure de supporter Olivia d’une façon que ma femme et moi sommes inaptes à apporter.
Ce qui ressort aussi de notre décision initiale, c’est que l’argent et le temps dépensé pour un diagnostic au privé ont été un investissement pour l’avenir de notre enfant. Avec les subventions du gouvernement, nous avons récupéré ces coûts (thérapies, ergothérapie, etc.) que nous aurions probablement dû débourser de notre poche, éventuellement.