Une série sur la réalité des parents francophones en milieu minoritaire

Article de Parenthèse publié le 15 octobre 2020, dans la catégorie Transmission linguistique

Une nouvelle série télé suit le quotidien de cinq mamans francophones qui tentent d’élever leur jeune enfant en français en Colombie-Britannique

Élever des enfants en français quand on vit en milieu majoritairement anglophone est un défi de tous les jours. La série documentaire « Maman! Mommy! » s’intéresse à cinq mères francophones habitant dans la région de Vancouver, qui tentent d’élever des enfants heureux et épanouis en français dans un monde en constante évolution et dominé par la langue anglaise.

On y fait la connaissance de parents issus de cultures diverses et vivant des réalités différentes, qui ont en commun le désir de transmettre le français à leurs enfants. Mais comme on le dit souvent, si le français s’apprend, l’anglais lui, s’attrape! Ainsi, malgré leur motivation et leurs efforts pour y parvenir, les mères de la série se demandent si, au bout du compte, elles seront des « mamans »… ou des « mommies »?

En suivant cinq familles pendant plus d’un an, la série (dont le tournage s’est terminé juste avant le début de la pandémie de COVID-19) nous fait découvrir comment ces familles s’y prennent, tant au quotidien qu’au fil du temps.

Originaires du Québec, du Manitoba, de la France ou du Cameroun, les mamans en vedette partagent, avec franchise et humour, leurs questionnements, leurs angoisses, leurs réussites et aussi les rêves qu’elles caressent pour leurs enfants. C’est une série où les parents d’ici se retrouveront, qui les fera réfléchir et les fera aussi rire!

Les cinq épisodes de « Maman! Mommy! » ont été réalisés par Red Letter Films, une société de production basée à Surrey, et sont télédiffusés à la télévision de Radio-Canada Colombie-Britannique à 18 h 30 les vendredis d’octobre 2020.

La série est aussi disponible pour visionnement gratuit sur la plateforme de webtélé ICI Tou.tv.