Un enfant peut-il avoir deux « premières » langues?

Article de Parenthèse publié le 8 octobre 2021, dans la catégorie Transmission linguistique

Plus de la moitié (entre 60 % et 75 %, selon les estimations) de la population mondiale est bilingue ou plurilingue et, pour un enfant, il est tout à fait normal d’apprendre deux ou plusieurs langues dès sa naissance.

En fait, acquérir deux « premières » langues est aussi naturel, pour les tout-petits, que d’en apprendre une seule!

Toutefois, pour que les enfants développent des compétences dans plus d’une langue, il faut qu’on leur parle dans chacune des langues ciblées pendant au moins 30 % du temps de veille. L’interaction avec des locuteurs est essentielle pour l’apprentissage des langues chez les enfants. Écouter la radio ou regarder des vidéos en français ne suffit pas pour qu’un enfant apprenne la langue.

De plus, les enfants bilingues possèdent plusieurs avantages au niveau cognitif; des études démontrent notamment qu’ils ont une meilleure capacité d’attention et de pensée créative que les enfants unilingues.

 

Les divers types de bilinguisme

Il existe plusieurs types de bilinguisme. Si vous parlez français à votre enfant dès la naissance et qu’il est aussi exposé à l’anglais, il apprendra ces deux langues en même temps et développera un « bilinguisme précoce simultané ». Il s’agit d’un bilinguisme fort, également appelé bilinguisme additif.

Si votre enfant est exposé d’abord seulement à une langue, puis à une deuxième par la suite, même si c’est assez tôt durant son enfance, cela produira un « bilinguisme précoce successif ». Son niveau de bilinguisme pourra aussi être fort, mais il importera de lui donner le temps d’apprendre la deuxième langue, puisqu’il en aura commencé l’apprentissage un peu plus tard.

En raison de la capacité d’adaptation accrue du cerveau des jeunes enfants, la période préscolaire est particulièrement propice à l’apprentissage de plus d’une langue. Par ailleurs, le fait que les tout-petits distinguent et reproduisent plus facilement les différents sons leur permet d’apprendre à parler ces langues pratiquement sans accent.

Il est donc avantageux de soutenir l’apprentissage des deux langues dès le plus jeune âge de votre enfant, plutôt que d’attendre à l’âge scolaire pour lui donner la chance de devenir bilingue.

 

Que faire pour que mon jeune enfant développe un fort niveau de bilinguisme?

Transmettre le français à son enfant en milieu minoritaire, quand on vit dans une famille mixte ou interlinguistique (qu’on y parle deux langues ou même plus), c’est tout à fait possible! Pour avoir accès à de l’information, à des ressources et à des conseils pour vous y aider, abonnez-vous gratuitement à « Grandir en français »!

Disponible en français et en anglais, « Grandir en français » est une infolettre personnalisée selon l'âge de votre enfant, conçue spécialement pour répondre à vos questions sur son développement langagier de la naissance jusqu’à l’entrée à l’école.

L'infolettre « Grandir en français » a été créée par la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique, en partenariat avec cinq organismes de l’Ouest canadien œuvrant dans le domaine de la petite enfance.

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