Saviez-vous qu’il faut parler au minimum 30% du temps dans les deux langues premières à votre enfant pour favoriser un bilinguisme fort?

Article de Parenthèse publié le 24 mai 2024, dans la catégorie Transmission linguistique

Saviez-vous qu’il faut parler au minimum 30% du temps dans les deux langues premières à votre enfant pour favoriser un bilinguisme fort?

 

Tout d’abord, la bonne nouvelle est que votre enfant se trouve dans une position avantageuse! Les études démontrent qu’au niveau cognitif, les enfants bilingues ou trilingues ont une meilleure capacité d’attention et de pensée créative que les enfants unilingues. Tout commence lorsque bébé est dans le ventre de sa mère! En effet, la capacité d’apprendre une langue est optimale dès la 34e semaine de la grossesse, selon le rapport du Conseil national de recherche et de l’Institut de médecine des États-Unis. Les bébés sont de petits génies très attentifs aux sons. Il est recommandé d’exposer les langues premières à l’enfant en lui parlant et en lui faisant écouter des chansons le plus tôt possible. Vous l’avez compris, les gestes que posent les parents au quotidien font toute la différence.

Dans le cas de familles dont un parent est francophone et l’autre allophone en contexte minoritaire, comment s’assurer que l’enfant maîtrisera le français et sa deuxième langue première?

Voici deux stratégies concrètes qui misent sur le rôle des parents pour accompagner l’enfant dans son apprentissage :

  1. Dans le cas du parent francophone dans une famille bilingue, il est fortement recommandé :
  • d’adopter l'habitude de parler français à l’enfant.
  • d’obtenir l’appui du conjoint non francophone au sujet du français.

Comment?

  • En participant, par exemple, à des groupes de jeux francophones ou en inscrivant votre enfant à la prématernelle ou à la garderie francophone. Plusieurs options sont désormais offertes aux parents à travers le Phare C.-B., une initiative de la Fédération des parents.
  • En utilisant toutes les occasions pour vivre des activités en français avec l’enfant, dans une atmosphère amusante, en privilégiant ce qu'il aime faire, pour associer le plaisir et la langue française, tous les jours
  1. Dans le cas du parent non francophone dans une famille bilingue, il est appelé à :
  • montrer une attitude positive et encourageante envers la langue française (cela rend le français pertinent et intéressant pour l’enfant et le sécurise, même si l’attitude est exprimée dans une autre langue que le français).

Comment?

  • En encourageant la lecture à tous les âges, en anglais comme en français ou à travers la transposition des compétences d’une langue à l’autre (par exemple, lui montrer l'équivalent français de certains mots de sa propre langue).
  • En appuyant son ou sa conjoint·e francophone.

Pour plus de détails sur le développement langagier bilingue dont l’approche des quatre « R » (routine, répétition, rire, réussite) au quotidien, visitez le mini-site « 1 enfant, 2 langues », une ressource offerte par la Fédération des parents pour accompagner et soutenir les parents dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants.