2e Sommet sur la transmission linguistique : concertation et stratégies

Article de Parenthèse publié le 21 février 2020, dans la catégorie Transmission linguistique

Le 25 janvier dernier, un deuxième sommet intergénérationnel et intersectoriel a réuni des francophones de toute la Colombie-Britannique autour de la transmission de la langue française.

Quelque 15 mois après la tenue du premier sommet consacré à ce thème vital, plus de 150 intervenants et intervenantes venus des différentes régions de la province ont discuté d’actions concrètes en vue d’assurer la vitalité et la pérennité de leur communauté.

Les échanges ont mis l’accent sur comment les composantes de la communauté – notamment, les trois piliers que constituent ses organismes communautaires, ses institutions d’enseignement, et les familles – peuvent se concerter pour agir de manière plus stratégique afin de favoriser concrètement la transmission du français aux prochaines générations.

Les participants et participantes ont d’abord entendu M. Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles du Canada, qui a prononcé une allocution en début de journée. Celle-ci a été suivie d’une conférence prononcée par Suzanne Robillard, doctorante en sociolinguistique à l’Université d’Ottawa, et de présentations offertes par Maurice Guibord, de la Société historique francophone de la Colombie-Britannique et par Frédéric Dupré, du Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ).

Les différentes inter-ventions seront prochai-nement disponibles sur le site du Sommet, à l’adresse www.SommetCB.ca.

Après ces présentations, des ateliers en sous-groupes étaient consacrés aux thèmes de la construction identitaire, de l’inclusion et de la diversité, ainsi que du développement de projets collectifs porteurs. Les discussions ont d’ailleurs permis d’identifier certaines initiatives ciblées qui pourront se réaliser au cours de la prochaine année.

Tout comme le précédent sommet, le Sommet 2020 résulte de la collaboration de neuf organismes francophones : la Fédération des parents francophones de C.-B., la Fédération des francophones de la C.-B., la Société de développement économique de la C.-B., le Conseil jeunesse francophone de la C.-B., le Conseil culturel et artistique de la C.-B., l’Assemblée francophone des retraité(e)s et aîné(e)s de la C.-B., Réseau-Femmes Colombie-Britannique, le Conseil scolaire francophone de la C.-B., et le Bureau des affaires francophones et francophiles de l’Université Simon Fraser.

De plus amples renseignements sur le Sommet 2020 ainsi que différents documents et présentations, sont accessibles sur le site Web www.SommetCB.ca.

 

Les organismes partenaires reconnaissent l’appui financier du gouvernement du Canada à l'organisation du Sommet 2020.