Une nouvelle école francophone ouvre à Kimberley, dans le Sud-Est de la C.-B.

Article de Parenthèse publié le 19 octobre 2021, dans la catégorie Sphère scolaire / Écoles

En 2017, plusieurs familles francophones vivant à Kimberley – municipalité britanno-colombienne nichée entre les Rocheuses et la chaîne de montagnes Purcell – et à Cranbrook, ville située non loin de là, souhaitaient avoir accès à l’éducation en français pour leurs enfants.

Au départ, le projet a été mené par Marie Nairn (une mère originaire du Québec établie à Kimberley), au nom d’une dizaine de familles désireuses qu’une école francophone ouvre chez eux. Malheureusement, ce projet initial n’a pas pu se concrétiser, à cause de plusieurs facteurs incluant le défi lié à la détermination d’un site pour l’école.

Puis, en juin 2020, le jugement de la Cour suprême du Canada sur le droit à l’éducation en français en Colombie-Britannique – qui, rappelons-le, a donné gain de cause au Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF) et à la Fédération des parents francophones – est venu rallumer la flamme des parents de Kimberley, leur insufflant l’énergie nécessaire pour une nouvelle tentative!

À l’automne 2020, Marie-Christine Cadieux (native de Montréal et résidente de Kimberley) s’est alors jointe aux parents francophones de cette collectivité. Elle s’est inspirée des documents qui avaient été soumis au CSF en 2017, afin de développer et de présenter une nouvelle demande qui, cette fois, a été acceptée par le conseil d’administration du CSF en décembre 2020.

Au cours des neuf mois suivants, les équipes du CSF ont collaboré avec le groupe de parents pour enfin aboutir au résultat tant espéré : l’ouverture, en septembre 2021, de l’école francophone de Kimberley (dont le nom officiel sera déterminé à l’issue d’une consultation auprès de la communauté-école).

Située à quelques kilomètres à l’extérieur de la ville, la toute nouvelle école partage un bâtiment avec un centre de la petite enfance de langue anglaise. Soulignons que les élèves francophones ont accès à une classe extérieure, à une grande cour et à un boisé avec des sentiers, qui leur permettent de profiter de la nature environnante.

Depuis l’ouverture de l’école, sept enfants de la maternelle à la 3e année la fréquentent, entourés d’une enseignante et d’une directrice d’école; et c’est un lieu plein de vie!

Activement soutenue par les parents des élèves, qui viennent d’ailleurs de mettre sur pied leur association de parents d’école (APÉ), la petite école est un peu comme une grande famille. Aux dires de toutes et de tous, c’est tellement agréable de s’y retrouver et de partager un sens d’appartenance et un lien aussi fort à travers la langue française.

L’APÉ est reconnaissante envers les parents qui ont cru au projet depuis le début, pour leur confiance et leur engagement, ainsi qu’envers les équipes du CSF qui en ont fait une réalité. Elle remercie aussi la Fédération des parents francophones pour son appui pendant les mois précédant la fondation de leur association.

Les familles francophones de Kimberley sont très fières de leurs enfants, qui sont des pionniers et des pionnières – les tout premiers élèves d’une petite école appelée à grandir, à se développer et à faire vivre le français dans cette magnifique région de la province!