Plein feu sur le leadership d’une équipe visionnaire à Smithers

Article de Parenthèse publié le 16 octobre 2024, dans la catégorie Parenthèse, Sphère scolaire / Écoles

Plein feu sur le leadership d’une équipe visionnaire à Smithers

L’association des parents d’élèves de l’école La Grande-Ourse de Smithers voit en grand!

Saviez-vous que l’école francophone La Gande-Ourse de Smithers a finalement reçu le financement pour la construction d’une école temporaire?

L’idée de la création de l’école prend vie à la suite d’une histoire inspirante née de la volonté de deux parents, Mélanie Morin et Jason O’Bright, désirant offrir une éducation en français à leur fils, ce dernier n’ayant pas pu obtenir une place dans une école d’immersion à Smithers. Le couple s’informe alors sur ses droits à l’éducation en français en milieu minoritaire et entame des démarches pour créer une école francophone. L’association des parents d’élèves (APÉ) prend alors vie et est officiellement incorporée en 2019. Le processus de création d’une école francophone commence alors auprès du CSF. Grâce au leadership du CA de l’APÉ, notamment Marie-Eve Gauthier (présidente), Janvier Doire (trésorier) et Lea-Marie Bowes-Lyon (secrétaire) et de la collaboration étroite avec les CSF, la demande fut approuvée. Le CSF, de par sa mission, est constamment à l’affût des possibilités d’ouvrir de nouvelles écoles francophones dans la province afin de servir toutes les communautés.

Le conseil d’administration de l’association de parents d’élèves (APÉ) actuelle, qui a repris le flambeau, voit encore plus grand et soutient sa vision auprès du CSF pour s’assurer qu’une école permanente soit construite dans le plus court délai possible. Ce projet d’envergure ne peut être pensé que par des visionnaires qui planifient, dès aujourd’hui, l’avenir de leur communauté-école, qui grandit année après année.

Selon sa vision, la nouvelle école permanente permettrait de continuer d’offrir une éducation en français aux plus jeunes (maternelle à la 7e année), mais également aux élèves de la 8e à la 12e année, qui sont actuellement obligés de poursuivre leur scolarité en anglais par manque de places et de ressources dans l’école temporaire.

Parmi les différents projets sur lesquels l’équipe de l’APÉ travaille, notons également l’offre d’un service de garde durant les journées pédagogiques pour les élèves du primaire.

Le leadership de l’équipe ne s’arrête pas là!

Faire connaître la communauté au reste des résidents de Smithers fait partie de ses priorités. En plus des levées de fonds, parents et élèves participent chaque année aux activités multiculturelles organisées par le Smithers Multicultural Society en partageant la culture francophone à travers des chansons, dont la très populaire Dégénérations du groupe québécois Mes Aïeux et d’autres classiques telles que À la Claire Fontaine et La Seine.
L’équipe de l’APÉ se réjouit d’avoir obtenu une école temporaire qui comprend une bibliothèque et un gymnase. Le déménagement est prévu cet automne lorsque le terrain sera aménagé. Des espaces de jeux extérieurs et des bacs à jardinage sont prévus.

Hâte de connaître l’évolution des leurs projets?

Nous continuerons de suivre de près les avancées afin de mettre en lumière le travail de ces parents bénévoles.

D’ici là, voici le mot de la fin à l’équipe de l’APÉ : « Cette nouvelle école nous aidera à continuer d'offrir un programme francophone de qualité à Smithers et d'offrir un point de rassemblement pour la communauté francophone de la région. »

Quelques images de l'école et des activités de levées de fonds de l'APÉ