Nouvelle école à Golden : les parents obtiennent une école francophone

Article de Parenthèse publié le 14 mai 2019, dans la catégorie Sphère scolaire / Écoles

(par Caroline Tremblay, membre du comité des parents ayant travaillé sur le projet)

À la fin de l’été 2017, voyant venir le jour où sa fille entrerait à l’école, John Denham (un anglophone ayant grandi au Québec) entra en communication avec le Conseil scolaire franco-phone de la C.-B. (CSF) pour connaître le processus visant à démarrer une école francophone.

La première étape était de démontrer que le nombre d’enfants admissibles était assez important pour justifier la création d’une école et assurer sa survie à long terme. Pour avoir une idée du nombre de familles qui aimeraient voir leurs enfants fréquenter une école francophone, il a lancé un sondage parmi ses connaissances francophones de Golden, petite ville d’environ 3 700 habitants située dans le sud-est de la province. Ce fut le début de l’aventure!

Le sondage a permis de dénombrer plus de 60 enfants potentiellement admissibles. Agréablement surpris par ce résultat, John invita le CSF à venir rencontrer les parents intéressés. Plus de 25 d’entre eux ont participé à la rencontre et ont alors pris conscience qu’une école francophone chez eux était un projet réalisable.

Pour que le projet ait une chance de se concrétiser à la rentrée suivante, il leur fallait préparer une demande officielle et la présenter au CSF avant la fin de 2017. Un groupe de sept parents motivés s’est donc mis à la tâche, recueillant les coordonnées des parents intéressés ainsi que le nombre d’enfants admissibles, et entamant la recherche de locaux qui pourraient potentiellement accueillir une école francophone.

Le groupe a aussi obtenu des lettres d’appui montrant le soutien des élus et des organismes de la région, notamment de la municipalité. Finalement, leur demande officielle a été soumise au conseil d’administration du CSF, qui  approuvé qu’elle soit étudiée.

La recherche d’un emplacement a représenté le plus grand défi. Après bien des démarches de la part des parents et du CSF, le bâtiment qui abritera la future école a été confirmé près d’un an plus tard. À l’automne 2018, lorsque le CSF est de nouveau venu présenter à la communauté ce à quoi pourrait ressembler cette école, les parents ont enfin pu vraiment visualiser leur école!

Par la suite, une vingtaine d’inscriptions de la maternelle à la 4e année se sont confirmées pour l’automne 2019, et une demande de subvention pour l’aménagement de la cour extérieure a été soumise. Depuis, les familles sont extrêmement enthousiastes et observent avec fébrilité la transformation du bâtiment où leur nouvelle école ouvrira ses portes en septembre.

Il n’a donc fallu, au début, qu’un parent avec une idée rejoignant les espoirs d’autres parents comme lui, pour mettre en branle le processus d’obtention d’une école francophone – ce qui démontre bien que la mobilisation des parents est le point de départ et l’élément déterminant d’un tel projet.

Ainsi, après avoir travaillé ensemble pour franchir les étapes nécessaires, les parents de Golden auront bientôt une école francophone qui les aidera à assurer la transmission de la langue française et de la culture francophone à leurs enfants, tout en contribuant au développement et à la vitalité de la communauté francophone dans leur région!