Article de Parenthèse publié le 21 février 2020, dans la catégorie Sphère scolaire / Écoles
Lorsqu’elle a appris l’existence de nouvelles sources de microfinancement accessibles aux associations de parents des écoles francophones¹, l’Association des parents francophones de Langley (qui est l’APÉ de l’école des Voyageurs), s’est empressée de profiter de deux nouveaux programmes!
Le programme PassepART
L’APÉ a d’abord soumis une demande dans le cadre du programme PassepART, financé par Patrimoine canadien et livré par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF). PassepART a pour objectif de donner les moyens de créer de nouvelles expériences en français à l’intention des jeunes de la maternelle à la 12e année, par le biais d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales.
Ainsi, des organismes sans but lucratif (incluant les APɲ) peuvent obtenir 1 500$³ afin de pouvoir présenter une telle activité dans leur école. Ce qui est encore mieux, c’est que – contrairement à tant d’autres programmes – une microsubvention est assurée pour chaque école francophone en milieu minoritaire admissible¹, en autant que l’activité proposée réponde aux critères.
Après un processus de demande simple, l’APÉ a rapidement reçu une subvention qui a rendu possible l’offre d’ateliers de danse par la compagnie Tradansa à son école. Tous les élèves ont pu participer aux ateliers et les parents ont été invités à venir voir le spectacle qui en a résulté! (Pour voir une photo de l'activité, cliquez ici.)
Le programme Vice-versa
Quelques semaines plus tard, une deuxième occasion de microfinancement a été annoncée : Vice-versa, le fonds d’appui à l’École communautaire citoyenne, qui est administré par la Fédération de la jeunesse canadienne-française. Tout comme PassepART, Vice-versa garantit l’obtention de 1 500$ par école lorsque le projet qu’on désire réaliser satisfait aux critères – qui, dans ce cas, sont liés à des domaines comme l’environnement, le développement de soi, la santé et l’entrepreneuriat.
Sans tarder, l’APÉ a présenté une autre demande afin de pouvoir organiser, au mois d’avril 2020, la tenue d’une activité animé par CréaSon. Il s’agira d’un atelier de fabrication d’instruments de musique avec des matériaux récupérés, qui favorise la créativité et le respect de l’environnement en encourageant les jeunes à fabriquer des « déchets-d’œuvres ».
Des occasions à ne pas manquer!
Quel plaisir pour l’association de parents de l’école des Voyageurs de soutenir de nouvelles façons de faire vivre le français à l’école! L’APÉ a d'ailleurs l'intention de continuer à miser sur PassepART et Vice-versa au bénéfice des élèves, car soulignons que les deux programmes se poursuivront au cours des trois prochaines années!
Saviez-vous que….
- les microsubventions offertes par les programmes PassepART et Vice-versa seront disponibles chaque année pendant quatre ans (de 2019-2020 à 2022-2023)?
- une fois que l’activité que vous aimeriez présenter est précisée, ça ne prend que 15 minutes pour créer un compte et remplir le formulaire de demande en ligne?
- les fonds de PassepART et de Vice-versa peuvent être reçus dans un délai aussi court qu’une semaine après soumission de la demande?
- vous ne pouvez tout simplement pas laisser passer l’occasion d’offrir 3 000$³ par année d’activités en français aux élèves de votre communauté?
Vous pouvez obtenir toute l’information sur PassepART et Vice-versa en visitant les sites de chacun des programmes (veuillez noter qu'il n'est plus possible de soumettre une demande pour 2019-2020, mais que les programmes seront de nouveau disponibles en 2020-2021, 2021-2022 et 2022-2023) :
- PassepART : https://monpassepart.ca/
- Vice-versa : https://vice-versa.ca/
_____________________________________
Notes et informations supplémentaires
¹Pour consulter la liste des écoles admissibles aux programmes, visitez :
- https://monpassepart.ca/repertoire-des-ecoles/
- https://vice-versa.ca/partenaires-communautaires/repertoire-des-ecoles/
²Les APÉ qui ne sont pas incorporées sont invitées à communiquer avec la Fédération des parents francophones, qui peut les aider à profiter de ces deux programmes.
³Les écoles situées à l’extérieur des grands centres (Vancouver ou Victoria) peuvent aussi obtenir une prime d’éloignement de 500$, en plus de la subvention de 1 500$ et ce, pour chacun des deux programmes.
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