Élections scolaires 2022 : pourquoi est-ce important de voter?

Article de Parenthèse publié le 23 février 2022, dans la catégorie Actualités, Sphère scolaire / Écoles

Les prochaines élections du Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF) auront lieu en octobre 2022, tout comme celles des School Districts anglophones de la province.

C’est donc à ce moment que seront élus, pour un mandat de quatre ans, les sept conseillères et conseillers scolaires qui formeront le prochain conseil d’administration du CSF.

 

 

Pourquoi voter aux élections scolaires?

Ces élections sont un moment crucial pour faire entendre notre voix en ce qui a trait à la direction que prendra le CSF au cours des quatre prochaines années. Les conseillères et conseillers scolaires forment l’instance décisionnelle suprême du CSF et ils y jouent un rôle déterminant.

Entre autres responsabilités, ces conseillères et conseillers adoptent le budget et élaborent des politiques et des règlements qui se rapportent à la mission, aux valeurs et aux objectifs du CSF. Ils établissent par ailleurs la structure encadrant le travail de la direction générale et du secrétaire trésorier.

Les décisions prises par ces élus ont un impact direct sur l’éducation des générations actuelle et futures de francophones dans notre province! (Pour connaître la liste complète des responsabilités des conseillers scolaires, cliquez ici.)

 

Quel est l’impact réel de mon vote?

On dit souvent que chaque vote compte; c’est particulièrement vrai en ce qui concerne les élections scolaires au CSF. Voici quelques statistiques relatives aux dernières élections au CSF, tenues en novembre 2018 :

  • Deux candidat·es ont été élu·es avec moins de 20 votes de majorité;
  • Trois des conseillers ou conseillères  élu·es lors de ces élections l’ont été par acclamation (c’est-à-dire qu’il y avait une seule candidature dans trois des sept régions);
  • Dans les quatre régions où il y a eu élection en 2018, un total de 951 personnes se sont prévalues de leur droit de vote (683 l’avaient fait lors des élections précédentes, tenues également dans quatre régions sur sept).

 

 

Qui peut voter aux élections du CSF?

Ce ne sont pas seulement les parents d’élèves (parents francophones de même qu’anglophones) fréquentant les écoles du CSF qui peuvent voter, mais aussi les parents ayants droit* qui ont des enfants d’âge préscolaire, ainsi que les citoyen·nes canadien·nes ayants droit* habitant, depuis au moins six mois avant les élections, la Colombie-Britannique âgés de 18 ans ou plus.

Pour avoir ce droit de vote, il leur suffit de devenir membre du CSF. Pour connaître les critères permettant de devenir membre du CSF et de voter aux élections scolaires, cliquez ici.

Toute personne désirant devenir membre du CSF doit remplir le formulaire disponible en cliquant ici.  Une fois rempli, le formulaire peut être transmis directement au CSF par courriel, à l'adresse adhesion@csf.bc.ca. Il n’y a pas de frais d’adhésion pour devenir membre du CSF et le scrutin se tient par voie électronique (courriel).

 

Suis-je déjà membre du CSF?

Les personnes qui sont déjà membres du CSF devraient avoir reçu, le 22 février 2022, un courriel visant à valider leurs informations et coordonnées. Si vous n’avez pas reçu ce courriel, veuillez en informer le CSF en écrivant à l’adresse adhesion@csf.bc.ca.

Pour toute demande d'information à ce sujet, vous pouvez contacter Mme Coralie Mpoyo, par téléphone au 604-214-2636, ou par courriel à adhesion@csf.bc.ca.

 

En octobre 2022, faites entendre votre voix et votez aux élections scolaires du CSF : c’est votre responsabilité!

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

*Les personnes ayants droit peuvent être membres du CSF, c’est-à-dire tout·e citoyen·ne canadien·ne ou immigrant·e :

- dont la première langue apprise et encore comprise est le français;
- ou qui a reçu son instruction au niveau primaire en français au Canada (excluant l’immersion);
- ou dont l’un des enfants a reçu ou reçoit son instruction au niveau primaire ou secondaire en français au Canada (excluant l’immersion).