Parenthèse - Nouveaux terrains

Les familles auront accès à deux nouvelles écoles francophones dans des zones auparavant mal desservies!

 

Les parents de Victoria-West et d’Abbotsford pourront enfin compter sur l’accès à une école francophone pour leurs enfants, après plusieurs années de mobilisation pour une éducation de qualité répondant aux besoins de ces deux communautés en pleine croissance.

Grâce à l’acquisition de ces deux terrains dans les quartiers Royal Bay à Victoria-West (Colwood) et Ten Oaks à Abbotsford, le Conseil scolaire francophone (CSF) entame un processus qui mènera à la construction de deux écoles modernes. Celles-ci accueilleront non seulement les élèves et le personnel enseignant, mais deviendront aussi un lieu de rassemblement et d’échanges pour les communautés francophones de ces deux villes. Un lieu où les relations se tissent et où la transmission de langue et de la culture prend vie dans une atmosphère conviviale et rassembleuse.

La Fédération des parents, aux premières loges de ces *luttes qui ont mené à l’obtention de nouvelles écoles francophones, dont récemment Burnaby et Pemberton, a mis tout en œuvre pour soutenir les démarches du Conseil scolaire francophone (CSF) afin d’arriver à ces résultats dont elle se réjouit, et félicite les parents pour leur engagement sans relâche dans cette cause.

Rappelons que les enfants des parents qui se battent depuis de nombreuses années ne profitent souvent pas de ces nouvelles écoles en raison des processus longs et complexes qui entourent chaque nouvelle construction. Leur investissement en temps et en énergie est offert de façon altruiste afin d’assurer une éducation adéquate à tous les enfants, ainsi que la pérennité de la communauté francophone.

Leur résilience légendaire mérite d’être soulignée et encouragée. La Fédération des parents les célèbre d’ailleurs chaque année lors de son Congrès annuel, en remettant le Prix Martine Galibois-Barss à l’association de parents de l’année, ainsi que des certificats de reconnaissance aux parents bénévoles qui se sont démarqués par leurs contributions exceptionnelles.

 

*La Fédération des parents était corequérante aux côtés du Conseil scolaire francophone (CSF) dans la cause juridique conclue en 2020 en faveur de la communauté francophone. Le 12 juin 2020, un jugement historique de la Cour suprême du Canada donne gain de cause au Conseil scolaire francophone (CSF), à la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique et aux parents coappelants dans le procès portant sur l’équivalence entre les écoles de langue française et les écoles de langue anglaise. Pour en savoir plus : https://fpfcb.bc.ca/cause-juridique