Un portrait statistique du nombre d’enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire soulève des passions!

Article de Parenthèse publié le 14 décembre 2023, dans la catégorie Congrès annuel

Les délégué·es ont eu l’opportunité de découvrir les nouvelles données statistiques de la province présentées par Josée Guignard Noël, agente de recherche à l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques et de participer à des échanges passionnés sur le sujet avec les panélistes Me Mark Power, avocat chez Juristes Power et Marie-Pierre Lavoie, présidente du CSF.

Ces données ont permis de mettre en lumière le potentiel de croissance des communautés francophones à travers la province et les besoins actuels et futurs qui y sont reliés. Ce portrait statistique sert également d’outil permettant de prévoir les différentes infrastructures et les services nécessaires pour répondre aux besoins des communautés, comme l’agrandissement ou la construction de nouvelles écoles et garderies dans différentes régions.

Mme Marie-Pierre Lavoie a enrichi les discussions en présentant des défis que connaît le CSF dans sa volonté de répondre aux besoins des communautés en matière d’éducation, mais également des solutions et actions déjà mises en place.

À la suite de cette présentation, les participants ont eu l’occasion d’échanger avec les panélistes et de poser des questions sur les besoins et défis dans leurs régions respectives, et de s’informer sur les avenues possibles pour y répondre. Me Power, un grand passionné de la question, a été généreux de son temps et a répondu à toutes les questions.

Nous vous invitons à consulter le document du portrait statistique de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, veuillez cliquer ici.