L’humour s’invite au Congrès des parents cette année!

Article de Parenthèse publié le 27 octobre 2022, dans la catégorie Congrès annuel

Le congrès 2022 de la Fédération des parents francophones de C.-B. sera comme aucun autre en plus de 40 ans… car il sera animé par le groupe d’humour Improtéine!

Les 18 et 19 novembre 2022 se tiendront les 43e congrès et assemblée générale annuelle de la Fédération des parents. Cet événement réunira, en personne à Richmond ainsi qu’en ligne, les représentant·es de nos associations de parents membres de partout en Colombie-Britannique et plusieurs partenaires communautaires, qui pourront réseauter, apprendre, et aussi rigoler!

Ce sera en effet un congrès sous le signe du rire, puisque deux membres du groupe franco-ontarien bien connu Improtéine interagiront avec les participant·es tout au long de notre grand rendez-vous annuel. La plupart des participant·es reconnaîtront sûrement Vincent Poirier et Olivier Nadon, qui étaient les vedettes de deux hilarantes vidéos* portant sur la cause juridique pour l’éducation francophone en C.-B., cause qui s’est soldée par une victoire en Cour suprême du Canada. Après avoir ainsi aidé à faire connaître, partout au Canada, la cause des parents franco-colombiens, Vincent et Olivier se réjouissent de rencontrer ceux-ci lors du congrès, et comptent injecter une bonne dose d’humour tant durant la soirée d’ouverture du vendredi qu’entre les différentes parties du programme de la journée du samedi.

Temps fort du congrès, l’assemblée générale annuelle sera le moment de faire une rétrospective des actions de la Fédération des parents au cours de la dernière année, et de présenter son plan pour les douze prochains mois. Ce sera aussi le moment d’élire les personnes qui siégeront à certains postes de conseiller ou conseillère au sein de notre conseil d’administration, soit ceux et celles qui y représenteront, pour un mandat de deux ans, les régions Grand Vancouver, Okanagan-Columbia et Île de Vancouver Sud. Le poste de présidence du conseil d'administration fera également l’objet d’un scrutin, alors que Suzana Straus quittera ses fonctions  après quatre ans et demi dans ce rôle, précédés de trois ans et demi comme conseillère. Madame Straus achèvera un mandat bien rempli, ayant été à la tête de notre organisme pendant une période cruciale – au cours de laquelle elle a fait preuve de leadership et d’un grand dévouement en tant que porte-parole des parents, notamment dans le contexte de l’aboutissement du procès pour l’équivalence en matière d’éducation francophone dans notre province.

Par ailleurs, nous aurons en outre le plaisir et le privilège d’accueillir un invité spécial, un orateur passionné dont les présentations suscitent toujours un vif intérêt chez les francophones du Canada, qu’il s’adresse à eux pour parler de leurs droits… ou qu’il plaide leurs causes! L’avocat Mark Power, qui œuvre depuis de nombreuses années à la défense des droits linguistiques en milieu minoritaire au pays, sera en effet parmi nous à l’occasion d’un atelier-conférence suivi d’une période de questions.

De plus, le congrès sera ponctué d’activités incluant la remise de prix pour souligner des réalisations importantes, d’occasions de réseautage informel et structuré, ainsi que d’un atelier prenant la forme d’un quiz interactif.

C’est donc, pour les représentant·es de nos associations membres, un rendez-vous qui promet, et nous ne manquerons pas de vous en relater les faits saillants dans la prochaine édition de l’infolettre Parenthèse!

 

----------------

* Pour voir (ou revoir) les vidéos en question : https://www.youtube.com/watch?v=dMMPjQTotbY et https://www.youtube.com/watch?v=xLlOhveqlvQ.