PassepART : financement disponible pour des activités culturelles dans nos écoles

Article de Parenthèse publié le 14 mai 2019, dans la catégorie Actualités

Dès septembre 2019 et pendant les quatre prochaines années, les écoles francophones de la Colombie-Britannique pourront bénéficier de micro-subventions (environ 1,500$ par école, chaque année) afin de réaliser des projets visant à leur permettre d’offrir davantage d’activités culturelles et artistiques pour les enfants et les jeunes.

Les associations de parents d’école pourront s’impliquer dans ces projets, puisque ceux-ci devront être mis sur pied par des organismes culturels et des organismes communautaires, incluant les APÉ, en collaboration avec les écoles du Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF).

Ce nouveau programme émane du ministère du Patrimoine canadien. L'initiative découle du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir, qui prévoit fournir 7,5 millions de dollars sur une période de quatre ans, à compter de l’année scolaire 2019-2020. L’objectif du programme est d’accroître l’offre d’activités culturelles et artistiques destinées aux écoles des communautés linguistiques en situation minoritaire partout au pays (700 écoles en francophonie canadienne et 300 écoles anglophones au Québec).

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), dont le Conseil culturel et artistique francophone de la C.-B. est membre, a été mandatée par le ministère pour être la tierce partie responsable de l’implan-tation et de la livraison du programme dans les écoles francophones en milieu minoritaire.

La FCCF administrera le programme, recevra les demandes de projets et distribuera les micro-subventions aux communautés dont les projets seront retenus. Les activités financées devront répondre aux objectifs du Fonds d’action culturelle communautaire ainsi qu’aux attentes des programmes d’études (curriculum) d’éducation artistique et à celles en matière de construction identitaire de chaque province.

Le lancement officiel de l'initiative est prévu à l'été 2019. Les associations de parents d’école et les groupes culturels et communautaires pourront alors préparer leurs partenariats scolaires en vue de déposer des demandes dès la rentrée 2019-2020.

Le programme prévoit l'octroi d'une seule micro-subvention par école par année, et les demandes de financement devront être soumises par un organisme culturel ou un organisme communautaire tel qu’une association de parents d’école. Les écoles elles-mêmes et les conseils scolaires ne pourront pas demander et recevoir des fonds.

En collaboration avec la FCCF, la Fédération des parents francophones de C.-B. diffusera l’information au sujet du programme de micro-subventions, dès qu'elle sera disponible, dans le réseau des associations de parents de la province.

De plus, la Fédération des parents accompagnera ses associations membres, selon les besoins exprimés, dans l’élaboration de projets et les démarches d’obtention de fonds en vue de réaliser leurs initiatives culturelles et artistiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Carole Myre de la Fédération culturelle canadienne-française, au 1 800 267-2005 ou à l’adresse cmyre@fccf.ca.