La Fédération des parents innove et son équipe s’agrandit

Article de Parenthèse publié le 5 octobre 2020, dans la catégorie Actualités, Garderies

Le Phare C.-B. : une nouvelle équipe pour appuyer le développement des centres de garde francophones

Dans le but de remédier au manque de places en garderie de langue française dans la province, la Fédération des parents francophones a mis sur pied Le Phare C.-B. Créée à la demande de ses associations membres et à la suite de consultations, cette nouvelle entité au sein de l’organisme se consacrera entièrement au développement des garderies francophones en Colombie-Britannique.

Comme l’avait indiqué l’étude « Les centres de garde francophones pour la petite enfance en Colombie-Britannique – Enjeux, constats et recommandations »1 en 2018, un grand nombre de parents francophones sont incapables de trouver une place en garderie de langue française pour leur enfant. Cette situation constitue un obstacle à la transmission du français aux prochaines générations, et un défi pour la vitalité à long terme de la communauté franco-colombienne.

L’équipe du Phare C.-B. travaillera en synergie avec divers partenaires et développera une expertise qui permettra de pallier la pénurie actuelle. Elle favorisera l’essor des centres de garde de langue française à travers la province en appuyant tant le démarrage de nouvelles garderies que l’expansion de centres déjà en exploitation. Ainsi, Le Phare C.-B. est appelé à devenir la référence francophone dans le domaine de la garde à l’enfance en Colombie-Britannique.

Le Phare C.-B. amorce son mandat avec un noyau de trois employées : Jocelyne Ky, coordonnatrice des services de garde; Rachel Hioba, agente à l'administration et aux finances; et Cécile Corbet, agente de ressources humaines. Ensemble, elles offriront de l’appui et une gamme de services aux garderies francophones existantes – notamment en matière de recrutement, de rétention et de formation du personnel – tout en œuvrant à la création de nouveaux centres de garde.

La concrétisation de cette initiative porteuse pour la communauté franco-colombienne a été rendue possible grâce au financement provincial pour les services en français du gouvernement de la Colombie-Britannique; au soutien financier du Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE) Canada, mandaté par Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour mener la Stratégie nationale en entrepreunariat pour la Petite enfance, et à la collaboration entre la Société de développement économique de la C.-B. et la Fédération des parents francophones; ainsi qu’au Projet Formation et renforcement des capacités des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, financé par le gouvernement du Canada et administré par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), avec l’appui du Comité de gestion national en petite enfance.

 

Du renfort au service des associations membres et des familles

De plus, le personnel de la Fédération des parents a accueilli, au début de septembre, deux nouvelles recrues : Manon Golinvaux, coordonnatrice des Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), ainsi qu'une agente de liaison auprès des membres (poste occupé depuis janvier 2021 par Sarah Sudre). Nous nous réjouissons de pouvoir profiter des compétences de ces nouvelles employées pour encore mieux servir les associations membres de la Fédération des parents et les familles francophones de la Colombie-Britannique.

Pour joindre les membres de notre personnel par courriel, visitez la section « Équipe » de notre site Web : fpfcb.bc.ca/equipe.

__________________________

1 Pour consulter cette étude, visitez https://fpfcb.bc.ca/etude-garderies-francophones-en-cb/