Décès d’une figure marquante de l’histoire de l’éducation francophone en C.-B.

Article de Parenthèse publié le 1 mai 2023, dans la catégorie Actualités

Martine Galibois-Barss, pionnière de l'éducation en français en Colombie-Britannique, nous a quittés le 21 mars dernier à l’âge de 75 ans.

Mme Galibois-Barss a œuvré pendant de nombreuses années à la mise en place de la gestion scolaire francophone dans notre province. D’abord parent bénévole impliquée dans l’établissement de l’école André-Piolat à North Vancouver, elle devint conseillère puis présidente, de 1986 à 1996, de l’Association des parents francophones de C.-B. (devenue depuis la Fédération des parents francophones de C.-B.). Elle fut par la suite conseillère scolaire au Conseil scolaire francophone de la C.-B. (CSF) de 1996 à 2005.

À titre de présidente de la Fédération des parents, elle a été le moteur derrière deux actions juridiques intentées dans les années 1990 contre le gouvernement de la C.-B., menées en vue d’obtenir la reconnaissance des droits conférés aux parents en milieu minoritaire par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Ces batailles ont mené à la création du CSF en 1995. Mme Galibois-Barss fut aussi  un des témoins dans le contexte de la dernière cause conjointe de la Fédération des parents et du CSF, cause ayant abouti à la victoire historique de juin 2020 en faveur des francophones de la C.-B. en Cour suprême du Canada.

Après avoir déménagé au Québec, elle a continué à s'intéresser de près à l’évolution de l’éducation de langue française dans notre province, contactant la Fédération des parents régulièrement pour prendre des nouvelles de notre organisme et du CSF. Elle était en outre une fidèle abonnée de notre page Facebook, ne manquant pas d’y exprimer sa joie de constater la variété et la qualité des programmes et activités proposés aux parents d’ici!

 

Témoignages éloquents

Marc Gignac, ancien directeur général de la Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique, et Renée Popov Waters, ancienne présidente du CSF, ont rendu hommage à cette grande dame de la francophonie canadienne lors d’une entrevue diffusée sur les ondes de Radio-Canada Colombie-Britannique.

Au dire de Mme Popov Waters, Mme Galibois-Barss était une femme exceptionnelle : « Sans elle, le CSF n’aurait pas vu le jour! Martine était courageuse et tenace, elle n’avait peur de rien. »

Pour sa part, Marc Gignac la décrit ainsi : « Martine, c’était un ouragan, le fer de lance de l’éducation francophone en Colombie-Britannique. C’est elle qui a débroussaillé les choses dans les années 1970 et qui a mené la longue bataille pour obtenir la gestion scolaire. »

 

Distinctions prestigieuses

L’action communautaire de Martine Galibois-Barss et son dévouement à la cause de l’éducation en langue française, en Colombie-Britannique et à l’échelle du Canada, lui ont valu de nombreuses distinctions, incluant l’Ordre des francophones d’Amérique, qu’elle s’est vu décerner en 1996.

Plus récemment, en novembre 2019, la Commission nationale des parents francophones (CNPF) lui accordait le prix national Ghislaine-Pilon, visant à souligner la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un organisme à l’avancement de la cause des parents francophones sur le plan régional, provincial ou national.

Nous avons d’ailleurs eu le privilège et le plaisir de lui remettre ce prix au nom de la CNPF, à l’occasion de notre congrès annuel de 2019, devant un parterre de parents de partout en province ainsi que de partenaires communautaires, réunis pour saluer l’immense contribution de Martine Galibois-Barss au développement de la francophonie dans notre province.

 

Cérémonies en hommage à Mme Galibois-Barss

Une célébration de la vie de Mme Galibois-Barss aura lieu à Québec le 30 juin 2023. Les personnes désirant y être présentes sont invitées à consulter cette page Web.

Il y aura également une célébration de sa vie à Vancouver à l’été 2023. Pour connaître la date, l’heure et le lieu de cet événement, veuillez communiquer avec Mme Lorraine Fortin à info@rendez-vousvancouver.com.