45 ans de leadership au cœur du mouvement des parents de la Colombie-Britannique

Article de Parenthèse publié le 16 octobre 2024, dans la catégorie Actualités, Parenthèse

45 ans de leadership au cœur du mouvement des parents de la Colombie-Britannique

L’année 2024 marque les 45 ans d’existence de la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique! L’occasion idéale pour souligner le dévouement de centaines de parents bénévoles qui, au fil du temps, et ce jusqu’à aujourd’hui, façonnent le système d’éducation de nos écoles francophones.

Le droit à une éducation de qualité

La mobilisation autour de la cause de l’éducation francophone a été l’élément déclencheur dans la création en 1979 de la Fédération des parents francophones de C.-B., autrefois appelée Association des parents du programme cadre de français de 1986 à 1996 et Association des parents francophones de C.-B. jusqu’en 1998.

La Fédération des parents est véritablement née de la volonté des parents de se rassembler pour militer en faveur de l’obtention d’une éducation de qualité en français pour leurs enfants. Il faut se rappeler qu’à l’époque, ni le Conseil scolaire francophone ni les écoles francophones n’existaient. Quelques School District opéraient un Programme Cadre de français, à l’intérieur d’une école anglophone. On était loin d’une équivalence en matière d’éducation.

Propulsée en 1982 par l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés, plus précisément de l’Article 23, qui donne le droit aux parents francophones en milieu minoritaire d’éduquer leurs enfants dans une école francophone, la Fédération des parents devient un catalyseur dans la défense des droits des parents francophones. Par le biais de plusieurs grandes figures de ce mouvement, dont Martine Galibois-Barss et Marc Gignac, les premières causes juridiques sont menées par l’organisme, ce qui permit un gain substantiel, la création d’institutions telle que le Conseil scolaire francophone de C.-B. (CSF), qui assure depuis 1995 l’accès à une éducation de qualité en français, aux familles francophones de toute la province.

La voix des parents

Encore aujourd’hui, la Fédération rassemble les associations de parents des écoles et des centres de garde francophones de la Colombie-Britannique, et est la voix officielle des parents francophones. Elle représente leurs intérêts, ainsi que ceux des associations de parents membres, et revendique, en leur nom, en fonction de leurs besoins. C’est dans ces capacités qu’elle a porté en appel, avec le CSF et des parents, une partie du jugement de la cause juridique portant sur l’équivalence entre les écoles de langue française et de langue anglaise rendue au mois d’octobre 2016. Il faudra attendre jusqu’en avril 2019 pour que le plus haut tribunal du pays accepte d’être saisi de cette affaire, qui soulève des questions d’intérêt public et nationale. Et c’est au mois de juin 2020 qu’un jugement historique a été rendu par la Cour suprême du Canada qui a donné gain de cause au CSF, à la Fédération des parents et aux parents co-appelants. Un dossier de longue à haleine porté pendant 10 ans, mais qui a encore une fois donné raison à la communauté francophone.

Au-delà de ces jalons juridiques importants, la Fédération des parents offre depuis toujours un support continu à ses associations de parents membres en les outillant, afin d’assurer le succès de leur mandat et de favoriser l’engagement parental dans le système scolaire, qui leur confère un rôle décisionnel à travers des processus consultatifs encrés dans la Loi scolaire de la Colombie-Britannique. Par ailleurs, dans le but de soutenir les parents francophones, plusieurs programmes, activités et ressources sont créés afin d’assurer un appui et un accompagnement dans leur rôle de premiers éducateurs et de membres actifs faisant vivre la francophonie dans toute sa diversité au sein des différentes communautés de la province.

Le continuum en éducation renforcé dès la petite enfance

Constamment à l’écoute des besoins de ses membres et à la demande de plusieurs associations gestionnaires de centres de garde, la Fédération des parents met sur pied une nouvelle entité, Le Phare C.-B. à l’automne 2020. Sa mission consiste en l’accompagnement, la gestion et le développement de garderies francophones dans le but de répondre à la hausse de la demande de places en garderies francophones. Depuis sa création, douze garderies ont été créées ou ont vu la gestion de leurs opérations transférées au Phare C.-B., et ce, aux quatre coins de la province. À l’automne 2024, les années d’expérience de la Fédération des parents et l’expertise du Phare C.-B. mènent à l’octroi d’un financement du ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance pour la gestion du Child Care Resource and Referral francophone (CCRR) qui permet d’étendre et de bonifier les services déjà offerts aux familles francophones.

Forte de ses 300 parents bénévoles œuvrant dans son réseau à tous les niveaux du continuum en éducation, de la petite enfance au postsecondaire, en passant par l’élémentaire et le secondaire, la Fédération des parents est à l’avant plan du développement du système d’éducation francophone de la Colombie-Britannique. De plus, elle collabore avec des dizaines de partenaires au niveau du développement communautaire de la francophonie au sein de notre province et dans le reste du Canada.

À tous les parents d’hier et d’aujourd’hui, qui ont donné de leur temps et de leur énergie à construire, à développer et à rendre vivante nos institutions scolaires et nos communautés francophones, nous vous disons un chaleureux MERCI et vous souhaitons un bon 45e anniversaire!