Article de Parenthèse publié le 16 décembre 2024, dans la catégorie Congrès annuel, Parenthèse
L’assemblée générale annuelle, tenue le 23 novembre dernier, a permis de présenter aux membres les réalisations de l’année 2023-2024, ainsi que les grands dossiers sur lesquels la Fédération des parents va concentrer ses efforts dans la prochaine année.
En lien avec les objectifs stratégiques sur cinq ans (2020-2025), la direction générale a présenté les accomplissements de la dernière année pour chacun des trois axes stratégiques :
- Services d’accueil et d’accompagnement des parents
Le service aux membres reste au cœur des actions de la Fédération des parents. Cette année, des projets de bonification des outils et des ressources dédiés aux membres ont été développés afin d’encore mieux répondre à leurs besoins, en plus de tenir des rencontres ciblant des sujets d’intérêt permettant de les accompagner de façon personnalisée. Par ailleurs, l’équipe de la liaison avec les membres est passée d’une personne à deux dans le but de rejoindre efficacement tous les membres à travers la province.
Les parents francophones continuent à recevoir des ressources répondant à leurs intérêts et leurs besoins (trousses bébé francophone, centre de ressources Tire-Lire, minisite 1 enfant, 2 langues, etc.) et des services à travers le Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), dont des ateliers, des séances d’informations, des Conversations entre parents, etc.
- Accompagnement, gestion et développement de garderies francophones
La Fédération des parents a doublé d’effort pour répondre aux besoins grandissants des parents dans le secteur de la petite enfance en ouvrant une nouvelle garderie, Les pagayeurs à Golden, et en effectuant un transfert de gestion de la garderie Tartine et Chocolat de Vancouver, à la demande de la société de parents qui en était auparavant gestionnaire. D’autres projets en cours seront annoncés au moment opportun. L’équipe du Phare C.-B. continue aussi à grandir pour supporter les besoins en gestion des équipes des centres de garde, ainsi que leur développement, notamment grâce aux formations, en plus d’un accompagnement pédagogique plus soutenu pour continuer à enrichir l’éducation de nos enfants.
La création d’un Child Care Ressource and Referral (CCRR) francophone, grâce au financement sur trois ans du ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance, qui a choisi la Fédération des parents pour son expertise, a également été présentée aux membres en indiquant qu’une équipe est en train d’être constituée. Le CCRR francophone viendra bonifier l’offre de service relatif à la garde d’enfants à l’intention des parents et tuteurs(trices), des professionnels de garderies et des centres de garde francophones de la province.
- Leadership et représentation des intérêts et des droits des parents
La Fédération des parents continue à représenter les intérêts et les droits des parents à travers les comités sur lesquels elle siège, à participer à diverses consultations et à faire de la représentation afin de s’assurer que la voix des parents est prise en considération dans toutes les décisions prises au sein de différentes instances. Elle continue aussi à collaborer avec ses partenaires communautaires, provinciaux et nationaux, pour faire avancer des dossiers du continuum de l’éducation (de la petite enfance au postsecondaire) auprès des différents paliers gouvernementaux.
Élection au conseil d’administration
Cette année, Christian Leclerc a été réélu au poste de président du conseil d’administration pour un nouveau mandat de 2 ans. L’équipe accueille aussi un nouveau membre, Kenneth White, qui a été élu au poste de conseiller pour la région Sud de l'Île de Vancouver.
La Fédération des parents tient à remercier chaleureusement trois membres terminant leur mandat cette année : Lucie Vallières, conseillère du Grand Vancouver, qui a siégé sur le CA pendant six ans; Michael Cameron, conseiller pour la région Sud de l'Île de Vancouver et Marie-Christine Cadieux, conseillère pour la région Okanagan-Columbia, pour leur engagement, durant les deux dernières années.
Retour sur l’AGA 2024 en image
(Veuillez cliquer sur les images pour les agrandir)
Recent article in Parenthèse
-
Le Sommet sur la transmission linguistique en Colombie-Britannique est de retour pour une 3e édition, le 14 mars 2025 à Victoria. 7 mars 2025
-
Le rôle des parents dans la transmission linguistique en milieu minoritaire 21 février 2025
-
Votre enfant fréquente une école du CSF et vous vous demandez comment en est venu à avoir ce choix en Colombie-Britannique? 21 février 2025
-
L’engagement parental vu sous l’angle des associations de parents 21 février 2025
-
La Fédération des parents accompagne les APÉ dans leurs démarches d’accueil et d’intégration des parents nouvellement installés en Colombie-Britannique 21 février 2025
-
Le domaine des garderies francophones en pleine expansion en Colombie-Britannique! 21 février 2025
-
Communiqué : Départ de Marie-Andrée Asselin de la direction générale de la Fédération des parents francophones de C.-B. 18 décembre 2024
-
Entourée de parents et de ses partenaires, la Fédération des parents souligne son 45e! 16 décembre 2024