Formations pour éducatrices 2020-2021

 

La Fédération des parents vous invite à découvrir son programme de formations pour les professionnels de la petite enfance.

 

Le développement des compétences du personnel travaillant en garderies est au cœur de nos priorités. Grâce au soutien financier de l’ACUFC, la Fédération des parents et ses partenaires proposeront de la formation continue de qualité à l'intention du personnel des centres de garde francophones œuvrant en Colombie-Britannique. Le projet s’inscrit dans la durée avec un programme d’ateliers et de formations qui se déploiera jusqu’en mars 2022.

Programme des formations

Mesures d’hygiène et de distanciation sociale pour éviter les virus ou les microbes

Les 14 et 18 novembre 2020

À l'intention du personnel des garderies 0 à 5 ans

 

 

Les autochtones dans le cadre pédagogique pour la petite enfance en Colombie-Britannique

Le 28 novembre 2020, et les 16 janvier et 6 février 2021

À l'intention du personnel des garderies 0 à 5 ans

 

 

Au grand air : apprentissage classe nature

Les 27 janvier, 17 février, 27 mars et 10 avril 2021

À l'intention du personnel des garderies 0 à 5 ans

 

 

Prévenir les dérapages professionnels

Le 27 février et le 6 mars 2021 / À l'intention du personnel des garderies 0 à 5 ans

Les 1 et 8 mai 2021 / À l'intention du personnel des services de garde pour âge scolaire

 

 

L'évaluation et l'accompagnement professionnels

Le 6 avril et le 13 mai 2021

À l'intention des gestionnaires des services de garde

 

 

Accueillir et accompagner le parent en contexte minoritaire : une partie importante de notre rôle

Les 15 et 29 mai, et le 5 juin 2021

À l'intention des gestionnaires des services de garde

 

 

Mesures d’hygiène et de distanciation sociale pour éviter les virus ou les microbes

Les enseigner aux enfants de manière ludique!

Dans un contexte d’épidémie, la vie quotidienne est chamboulée et les milieux éducatifs doivent composer avec plusieurs mesures d’hygiène afin de prévenir et de contrôler les risques d’infection. Les consignes de santé publique peuvent être mélangeantes pour les enfants par rapport à tout ce qu’ils ont appris dans le passé, mais elles sont importantes pour leur sécurité et celle des autres.

De plus, ces situations imprévisibles et temporaires peuvent occasionner du stress ou de l’anxiété chez les enfants, surtout s’ils ont l’impression d’exercer peu de contrôle sur leur environnement. En les accompagnant dans leurs nouveaux apprentissages, l’adulte favorisera leur engagement, leur motivation et leur capacité à s’adapter aux changements.

Un certificat de participation pour un total de 3 heures de formation professionnelle sera délivré.

 

Les cibles d’apprentissage sont :

  • Utiliser le jeu et les animaux comme source d’apprentissage.
  • Favoriser la collaboration du milieu éducatif et de la famille pour des pratiques concertées et cohérentes en matière de prévention des infections.
  • Identifier des stratégies pour expliquer les mesures et les consignes sanitaires aux enfants.
  • Utiliser la routine et les répétitions.
  • Utiliser les rappels visuels et la stimulation de la mémoire sensorielle pour rappeler les consignes aux enfants.
  • Favoriser la gestion des émotions en période de stress.
  • Appliquer des stratégies de renforcement positif.
  • Favoriser la gestion du stress chez les accompagnateurs et l’importance du lien d’attachement.
  • Adapter les activités.

Dates :

  • Le samedi 14 novembre de 9 h 45 à 11 h 30
  • Le mercredi 18 novembre de 18 h 30 à 20 h

Inscription :

Cliquez ici pour remplir le formulaire en ligne

 

*** Une trousse de ressources sera envoyée gratuitement aux centres dont les éducatrices auront suivi la formation. Cette trousse comprendra 18 cartes éducatives, 1 guide de l'accompagnateur, 2 livres d'histoire, 5 affiches animaux gestes barrières. ***

 

Formatrices

Julie Huard - Enseignante et formatrice depuis quelques années, Julie est spécialisée en éducation inclusive auprès des enfants ayant des besoins particuliers. Elle détient une formation en psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais ainsi qu’un diplôme en techniques d'éducation spécialisée. Intervenante depuis près de vingt ans, elle a travaillé dans les centres universitaires en santé et services sociaux du Québec, notamment en santé mentale jeunesse. Elle enseigne, au collège Marie-Victorin, une spécialisation en éducation inclusive auprès des enfants ayant des besoins particuliers, ainsi qu’au Cégep Drummond en techniques d’éducation spécialisée. Elle est également spécialiste de contenu en éducation à l'enfance pour le centre collégial de l’Université de l’Alberta de même que pour le collège Éducacentre en Colombie-Britannique.

Julie Huard est aussi auteure de livres psychoéducatifs pour enfants chez Regard9. Cofondatrice et vice-présidente de la fondation Le tout pour Loo, un organisme affilié avec le centre Universitaire de santé McGill qui finance la recherche et le soutien pour les enfants atteints de leucodystrophie. Elle a également collaboré à des projets de recherche avec l’Université Sherbrooke, afin d’optimiser les rôles des acteurs du milieu éducatif pour mieux soutenir les élèves en situation de handicap ou en difficulté d’apprentissage. Elle détient également une formation en zoothérapie et une solide expérience auprès des clientèles qui présentent des difficultés d’adaptation, des troubles de santé mentale ou des troubles neurodéveloppementaux.

 

Caroline Lebeau - Caroline collabore avec des personnes en situation de handicap, des familles ainsi que les professionnels de la santé et de l’éducation depuis plus de 15 ans. Actuellement, Mme Lebeau assure la direction de Regard9 Inc., une entreprise qui offre des livres, des jeux et des formations favorisant le développement moteur, langagier, cognitif, social et affectif des enfants.

Mme Lebeau coordonne également le volet clinique de l’événement « Mieux comprendre la diversité », qui offre l’accès à des conférences, des kiosques et des plateaux interactifs pour les personnes en situation de handicap, leurs familles ainsi que les professionnels de la santé et de l’éducation. Elle assure aussi la gestion de La Tournée Édu4tive, un organisme à but non lucratif qui permet à des conférenciers en situation de handicap d’expliquer aux enfants les différences individuelles et, par le fait même, de favoriser l’inclusion de tous. Mme Lebeau s'implique au conseil d'administration des troubles d'apprentissage à Laval. Doctorante en administration, elle souhaite favoriser l’employabilité de tous.

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Les autochtones dans le cadre pédagogique pour la petite enfance en Colombie-Britannique

Cette formation consiste en une série de 3 ateliers offerts en vue d'intégrer les éléments culturels autochtones au quotidien dans l'éducation à la petite enfance, tel que prescrit par le nouveau cadre pédagogique pour la petite enfance en C-B. Le premier atelier, plus théorique, est suivi de deux ateliers pratiques qui amèneront les participant·e·s à repenser à la fois les approches et les espaces éducatifs.

Un certificat de participation pour un total de 4,5 heures de formation professionnelle sera délivré après la série d'ateliers.

Si vous avez déjà suivi la formation offerte le 26 janvier 2020, un certificat de formation continue sera délivré pour un total de 3 heures (pour le deuxième et le troisième ateliers).

L’attestation de formation ne sera délivrée que si la formation a été suivie au complet.

 

Détails des ateliers

Le samedi 28 novembre 2020 - Apprivoiser le contenu autochtone
Cet atelier a été présenté lors de la formation du 26 janvier 2020. Son contenu a toutefois été, depuis, revu et enrichi.
Cette première formation est un prérequis obligatoire pour suivre les 2 ateliers pratiques qui seront offerts par la suite. Si vous avez suivi cette formation en janvier et que vous désirez ne prendre que les 2 ateliers pratiques, elle vous sera validée.

Le samedi 16 janvier 2021 - Inventaire territorial : enrichir son environnement
À la suite du premier atelier, un inventaire territorial ainsi qu’un inventaire de vos centres seront étudiés afin de modifier et d’enrichir l’environnement des enfants. Nous vous engagerons à vous questionner et à prendre conscience des concepts et des pédagogies qui perpétuent la colonisation et la marginalisation des peuples autochtones. Reconnaissant que les pratiques euro-occidentales sont omniprésentes dans la pédagogie dominante, cette formation fera concrètement le lien avec les objectifs du nouveau cadre pédagogique pour les jeunes enfants, qui vise à contribuer à une authentique réconciliation avec les peuples autochtones. Nous considérerons l’apprentissage et l’existence dans une perspective holistique : les enfants et les adultes établissent une relation et entrent ensemble en contact avec des idées, des objets, des lieux et des histoires.

Le samedi 6 février 2021 - Échange de bonnes pratiques : bienfait et défis
À la suite des deux premières formations, les participant·e·s auront documenté la mise en place du projet choisi pendant le second atelier. Cette formation aura pour but d’échanger les bonnes pratiques, de faire des retours sur les défis et les bienfaits engendrés par les changements de pratique du centre et de l’éducatrice. La formatrice vous aidera à trouver des solutions aux défis posés et vous aidera à aller plus loin dans vos réalisations.

Dates :

  • Le samedi 28 novembre de 10 h 30 à 12 h
  • Le samedi 16 janvier de 10 h 30 à 12 h
  • Le samedi 6 février de 10 h 30 à 12 h

Inscription :

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Formatrice

Diane Campeau, Ph. D. - Diane détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke, au Québec. Elle a été élevée dans la culture de la Nation Abenaki (Wabanaki) par ses grands-parents et ses recherches traitent de l’intégration des dimensions culturelles autochtones dans l’éducation. Chargée de cours à la Faculté d’éducation du Campus St-Jean (Université de l'Alberta), elle occupe également le poste de directrice de l’éducation autochtone au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. (CSF).

Diane a contribué et contribue encore à divers projets au regard des enjeux liés aux peuples autochtones au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique. Elle a publié plusieurs articles et chapitres de livres au sujet de l’éducation autochtone.

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Au grand air : apprentissage classe nature

Cette formation sera une initiation à l’éducation par la nature et vise à informer les éducatrices et éducateurs, à les inspirer et les outiller afin qu'ils puissent l'appliquer concrètement dans leur milieu. Nous aborderons les bases théoriques de l’éducation par la nature, les approches associées, l’historique, le déficit nature et les bienfaits du jeu libre en nature, la gestion des risques et la prise de risques saine, la création du lien avec la nature et l’apport des Premières Nations. Nous aborderons aussi la logistique lors des sorties; prévoir une activité, l’habillement, le lieu et le matériel. Cette formation outillera les intervenant.e.s à utiliser l’approche et à voir la nature non pas seulement comme un lieu d’apprentissage, mais comme un outil complet.

Un certificat de participation pour un total de 6 heures de formation professionnelle sera délivré après la série d'ateliers.

L’attestation de formation ne sera délivrée que si la formation a été suivie au complet.

 

Détails des ateliers - à venir

Le mercredi 27 janvier 2021 - Initiation à l’éducation par la nature – théorie

Le mercredi 17 février 2021 - Gestion des risques et sécurité

Le samedi 27 mars 2021 - Création du lien avec la nature – apport des premières nations

Le samedi 10 avril 2021 - Partage sur les bonnes pratiques – organisation logistique d’une classe nature

Dates :

  • Le mercredi 27 janvier de 18 h 30 à 20 h
  • Le mercredi 17 février de 18 h 30 à 20 h
  • Le samedi 27 mars de 10 h à 11 h 30
  • Le samedi 10 avril de 10 h à 11 h 30

Inscription :

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Formatrice

Gabrielle Gagnon - Gabrielle est enseignante en adaptation scolaire et a enseigné au Yukon et au Québec. Elle est fondatrice du service Au Grand Air, qui offre des activités d'éducation par la nature aux CPE, garderies, écoles primaires et organismes communautaires au Québec. Amoureuse de nature et passionnée de plein-air, elle veut enseigner autrement avec la nature et transmettre sa passion aux enfants et aux intervenants.

Elle a complété un DESS en intervention par la nature et l'aventure à l'UQAC et enseigne à l’AEC en écoéducation par la nature au Cégep de Rivière-du-Loup.

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Prévenir les dérapages professionnels

Il s’agit d’une formation pendant laquelle les participants et participantes se verront amener à réfléchir à tous les actes du quotidien qui démontrent des manques de professionnalisme nuisant à l’intégrité et à la sécurité mentale et affective des enfants. Ces actes de « dérapage professionnel » sont pour la plupart du temps involontaires ou inconscients, et leurs impacts sont malheureusement minimisés. On les qualifie de « douces violences » ou de « violences éducatives involontaires ». Les intervenants français se sont penchés longuement sur le sujet, ce qui a mené à la publication de plusieurs ouvrages utiles et pertinents qui seront utilisés pendant la formation. Entre autres, une technique de réflexion appelée « dessin-langage » sera utilisée pour mener à bien les discussions et prises de conscience.

Un certificat de participation pour un total de 3 heures de formation professionnelle sera délivré après la série d'ateliers.

L’attestation de formation ne sera délivrée que si la formation a été suivie au complet.

Dates pour le personnel des centres préscolaires :

  • Le samedi 27 février de 10 h à 11 h 30
  • Le samedi 6 mars de 10 h à 11 h 30

Dates pour le personnel des gardes scolaires :

  • Le samedi 1er mai de 10 h à 11 h 30
  • Le samedi 8 mai de 10 h à 11 h 30

Inscription :

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Formateur

Dominique Germain - Dominique est professeur en Techniques d’éducation à l’enfance depuis 2003 et travaille au Collège Montmorency de Laval depuis 2006. Il est actuellement coordonnateur de son département. Au cours de sa carrière, il a réalisé à plusieurs reprises des séjours pédagogiques en France et en Allemagne, ce qui l’a amené à développer une expertise sur des sujets différents, dont celui des violences douces et du bilinguisme chez les jeunes enfants.

Musicien de formation, il est aussi l’auteur du guide pédagogique « Chanter c’est éducatif », publié aux éditions CEC. Il est d’ailleurs régulièrement invité en France pour offrir aux étudiants et étudiantes une formation sur l’éveil musical et la chanson enfantine.

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L'évaluation et l'accompagnement professionnels

La formation et le soutien auprès du personnel éducateur est déterminant pour la qualité des milieux. De ce fait, pouvoir évaluer et accompagner les éducatrices et éducateurs dans leur cheminement professionnel et dans l’atteinte des compétences fait partie des préoccupations des gestionnaires et directions pour assurer un service de qualité.

Comment évaluer du personnel afin de soutenir leur développement professionnel, développer de nouvelles compétences et apporter des changements de pratique constructifs, valorisants et dynamisants pour l’individu et pour toute l’équipe?

Les gestionnaires manquent souvent d’outils adaptés au parcours professionnel des intervenants en petite enfance. Il peut être difficile de trouver des supports pratiques pour offrir des modalités d’évaluation suscitant l’engagement et la motivation interne du personnel éducateur. En collaboration avec un formateur de l’organisme CASIOPE (Centre d’aide et de soutien aux intervenants et organismes en petite enfance), la Fédération des parents vous invite à participer à ce projet pilote en 2 sessions avec outil d'évaluation et d'accompagnement remis aux participants.

Un certificat de participation de formation professionnelle sera délivré après la série d'ateliers.

L’attestation de formation ne sera délivrée que si la formation a été suivie au complet.

Dates :

  • Le mardi 6 avril 2021
  • Le jeudi 13 mai 2021

 

Formateur

François Couture - Consultant chez CASIOPE depuis 2018, François détient un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance.

Il a ensuite obtenu un baccalauréat en enseignement à l’Université du Québec à Montréal. Pendant plus de 15 ans, il a travaillé directement auprès des enfants à titre d’éducateur.

Il a également enseigné en techniques d’éducation à l’enfance au Cégep du Vieux Montréal. Il est rédacteur et réviseur scientifique pour quelques publications dont le magazine Naître et grandir.

Bailleurs de fonds

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Accueillir et accompagner le parent en contexte minoritaire : une partie importante de notre rôle

Pour accueillir et accompagner un jeune enfant dans nos services éducatifs, on doit aussi développer et maintenir une relation de confiance et de collaboration avec ses parents, sa famille.

En contexte francophone minoritaire, on accompagne le parent dans son rôle de premier éducateur et de passeur culturel auprès de son enfant. On l’appuie également dans ses choix en matière de langue d’éducation et dans ses liens avec la communauté francophone.

Un certificat de participation de formation professionnelle sera délivré après la série d'ateliers.

L’attestation de formation ne sera délivrée que si la formation a été suivie au complet.

 

Cette formation vous permettra de :

  1. Comprendre ce que signifie accueillir et accompagner un parent dans un service éducatif à la petite enfance en contexte minoritaire;
  2. Clarifier votre rôle comme intervenante dans l’accueil et l’accompagnement du parent;
  3. Explorer des critères et des pratiques de qualité dans l’accueil et l’accompagnement du parent en service éducatif à la petite enfance;
  4. Identifier des actions à poser pour améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement du parent dans votre service.

Dates :

  • Le samedi 15 mai 2021 de 10 h à 11 h 30
  • Le samedi 29 mai 2021 de 10 h à 11 h 30
  • Le samedi 5 juin 2021 de 10 h à 11 h 30

Inscription :

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Formatrice

Marjolaine St-Pierre - Coordonnatrice de projet pour l’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick depuis 2018, Marjolaine détient un diplôme d’études collégiales en technique familiale - garderie d’enfants. Pendant plus de 40 ans, elle a occupé plusieurs emplois reliés aux services de garde éducatifs, y compris éducatrice à la petite enfance, directrice de services de garde, service aux familles et directrice du mouvement associatif du Nouveau-Brunswick.

Plus récemment, elle a élaboré des lignes directrices et un guide d’accompagnement destinés aux Centres de la petite enfance francophones du Nouveau-Brunswick pour soutenir le développement linguistique et la construction identitaire des jeunes enfants.

Passionnée de la petite enfance, elle valorise au plus haut point le rôle que joue l’éducatrice à la petite enfance auprès des enfants et des parents.

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