L'équipe de la Fédération des parents
Une équipe dévouée, au service des associations membres et des familles francophones de la province.
Marie-Andrée occupe le poste de directrice générale depuis 2009, mais fait partie du personnel de la Fédération des parents depuis plus de 20 ans. Diplômée en communication ainsi qu’en gestion, elle est originaire du Québec et habite la région de Vancouver depuis 1997.
Mère de trois adolescents et jeunes adultes nés en Colombie-Britannique et éduqués en français jusqu'à la fin de leur secondaire, elle s’est donné pour mission d’œuvrer à assurer la pérennité de la communauté francophone en travaillant avec des partenaires qui partagent la même vision.
Elle a été l’une des instigatrices des deux Sommets sur la transmission linguistique (tenus en 2018 et en 2020 – www.sommetcb.ca). De 2010 à 2020, au nom de la Fédération des parents et conjointement avec le Conseil scolaire francophone de la C.-B., elle a participé à la bataille juridique portant sur l'équivalence en éducation de langue française. Sous son leadership et grâce à une équipe solide et compétente, la Fédération des parents connaît une forte croissance, entre autres avec la création du Phare C.-B. – une entité dont le mandat est de favoriser l’essor des garderies en appuyant leur démarrage et l’optimisation de leur gestion.
Marie-Andrée occupe ses temps libres avec la lecture, le vélo, les nouvelles recettes de cuisine et les voyages à travers le pays.
Mikaël a rejoint la Fédération des parents en 2015 au poste d’adjoint à l’administration, et depuis septembre 2023 il y occupe le poste de directeur général adjoint. Sa polyvalence et ses compétences en communication sont des atouts mis à profit au quotidien dans presque tous les projets et initiatives de la Fédération.
Originaire de France, il est arrivé au Canada en 2008 et n’a aucune envie de repartir! Après sept années passées en Ontario et au Québec à œuvrer dans le milieu des arts du spectacle, en tant que régisseur au théâtre et en danse, il est heureux de s’être installé à Vancouver et de consacrer son temps et son énergie au service de la francophonie en Colombie-Britannique.
Manon est originaire de Belgique et vit à Vancouver depuis février 2019. C’est en septembre 2020 qu’elle a eu le plaisir de rejoindre l’équipe de la Fédération des parents, au sein de laquelle elle coordonne le Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE).
Ayant elle-même bénéficié des activités, programmes et ateliers à l’intention des parents francophones de la province, c’est maintenant avec passion qu’elle développe la programmation destinée aux familles – ateliers sur divers thèmes (santé, alimentation, développement langagier, appartenance francophone, etc.), animation des rencontres « Les petits matins », etc. Elle espère vous y retrouver prochainement!
Le Phare C.-B.
Accompagnement, gestion et développement de garderies francophones
Jocelyne a rejoint l’équipe de la Fédération des parents francophones en 2018, après avoir œuvré pendant plusieurs années dans les garderies francophones de la Colombie-Britannique, en temps qu’éducatrice en petite enfance et directrice de centre.
Son rôle actuel au sein du Phare C.-B. consiste à soutenir les centres de garde et leur personnel en ce qui a trait au développement professionnel, ainsi qu’à faire valoir les approches pédagogiques du Cadre d’apprentissage de la petite enfance prônées par le ministère de l’éducation de la C.-B., pour lequel elle se passionne.
D’origine française, Jocelyne vit en Colombie-Britannique depuis 1989. Elle est maman de deux adultes qui ont suivi leur cursus dans les écoles francophones de la province.
C’est depuis l’été 2020 que Cécile fait partie de l’équipe la Fédération des parents, en tant qu’agente de ressources humaines pour les services de garde. C’est aussi à cette date qu’elle a quitté la France pour venir s’installer à Vancouver en C.-B., province qu’elle apprécie tout particulièrement et où la pluie lui rappelle sa Normandie natale.
Après avoir fait des études en droit privé et avoir travaillé plusieurs années dans le domaine des ressources humaines et en tant que juriste, Cécile a le plaisir de mettre ses compétences au service des familles et des centres de gardes francophones de la province.