Un retard de développement qui se stabilise peut devenir un trouble. Généralement, un trouble se présente d’abord par un retard de développement. Les paramètres ci-dessous sont indiqués à titre illustratif. Si vous constatez que votre enfant présente ces signes, consultez votre pédiatre ou votre unité de santé publique locale. Vous pouvez également vous adresser à un orthophoniste ou un audiologiste.
Professionnels et professionnelles en C.-B.
- BC Association of Speech/Language Pathologists & Audiologists, à http://www.bcaslpa.ca/. Il est possible de faire une recherche en fonction de la langue.
- Répertoire de RésoSanté Colombie-Britannique, à Répertoire des professionnels francophones de RésoSanté
Signaux d’alarme
(Sources : Le développement du langage chez l’enfant : Repères développementaux et indices de difficultés et Votre enfant apprend à parler (Jean-Adolphe Rondal))
Signaux d’alarme avant l’âge de six mois
- Ne réagit pas aux bruits forts
- Ne s’intéresse pas aux jouets sonores
- Ne réagit pas aux voix des parents s’il ne les voit pas
- Ne sourit pas et est amorphe lorsqu’on s’occupe de lui
- Ne babille pas et ne gazouille pas
Signaux d’alarme de six à douze mois
- Ne s’intéresse pas à ses parents et à son environnement
- Ne regarde pas la personne qui lui parle
- Ne babille pas
- Ne cherche pas à imiter les sons, les mimiques et les intonations
- Ne réagit pas à son nom à l’âge de douze mois
Signaux d’alarme entre en un et deux ans
- Ne comprend pas des routines simples (dodo, repas)
- Entre 18 et 24 mois : S’exprime uniquement en pointant
- Entre 18 et 24 mois : Ne possède pas 50 mots de vocabulaire
- À 24 mois : Ne comprend pas les verbes « prends », « donne », « montre » sans geste
- À 24 mois : Ne fait pas de phrases de deux mots
Signaux d’alarme à trois ans
- Répète les questions au lieu d’y répondre
- Ne s’intéresse pas aux autres
- Ne comprend pas les consignes reliées aux routines
- Ne fait pas de phrases de trois ou quatre mots
- Ne se fait pas comprendre quand il parle
- Bégaie
Signaux d’alarme à quatre ans
- Ne comprend pas les concepts spatiaux (dans, sur, sous)
- Ne parvient pas à participer à une conversation
- Fait du coq à l’âne, répond à côté
- Ne peut se faire comprendre d’un interlocuteur non familier
- Ne pose pas de questions
- Fait des phrases télégraphiques (moi manger pomme)
Signaux d’alarme à cinq ans
- Ne répond pas adéquatement aux questions posées
- Ne comprend pas les consignes de groupe (comme à la garderie)
- N’est pas capable de raconter ce qui s’est passé à la garderie ou expliquer la cause d’un bobo
- Fait des erreurs dans les phrases (Note : Pour les enfants bilingues, exclure les altenances de code comme « moi eat apple », car elles font partie du développement du bilinguisme en bas âge.)
- Fait des phrases télégraphiques (moi manger pomme)
- Mélange l’ordre des syllabes (dit gamasin au lieu de magasin, colomotive au lieu de locomotive)
- Mélange les sons (dit pecstacle au lieu de spectacle, étrélicité au lieu d’électricité)
- Après cinq ans et demi : Continue de mal prononcer le ch, le j, le s et le z (voir le tableau « Comment tester la prononciation de votre enfant », dans Votre enfant apprend à parler, p. 38).
Pour en savoir plus…
- Le développement du langage chez l’enfant : Repères développementaux et indices de difficultés | Présentation des orthophonistes Stéphanie Breton et Myram Tremblay du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.
- Votre enfant apprend à parler (Jean-Adolphe Rondal), Éditions Mardaga, 1998, 110 p. | Voir les chapitres 3 et 9. Voir également les tableaux « Développement de la prononciation » (p. 35), « Comment tester la prononciation de votre enfant » (p. 38) et « Le développement du vocabulaire » (p. 26)
- Développement de la prononciation | Article très bien fait expliquant en détail l’acquisition des 36 sons du français, selon l’âge et la difficulté des sons. Présente également des repères selon l’âge des enfants, pour savoir s’il faut consulter. Rédigé par Geneviève Lemieux, orthophoniste et auteure de La soupe aux sous, un livre jeunesse dont le personnage principal, Zoé, a un défaut de prononciation (elle zézaie).
- Problèmes de prononciation typiques | Au sujet des enfants âgés de un à trois ans.
- Questions de parents sur les troubles de la parole et du langage | Au sujet des enfants âgés de trois à cinq ans.
- Tableau de l’acquisition des sons du français selon l’âge
- Graphique « Progression du vocabulaire compris »