Acquérir deux « premières » langues est aussi naturel, pour les tout-petits, que d’en apprendre une seule! Il est en effet tout à fait normal pour les enfants d’apprendre deux ou plusieurs langues dès la naissance.
Dans le but d’accompagner votre enfant à développer les compétences dans les deux langues officielles, il sera important de lui parler dans chacune des langues pendant au moins 30% du temps d’éveil.
L’interaction avec d’autres locuteurs est essentielle. Il est à noter que l’écoute de la radio ou des émissions de télévision viennent en appui, mais ne sont aucunement suffisantes.
Connaissez-vous les différents types de bilinguisme?
Il est question de « bilinguisme précoce simultané » lorsque vous parlez français à votre enfant dès la naissance et qu’il est aussi exposé à l’anglais. Dans ce cas, il apprendra ces deux langues en même temps. On parlera alors de bilinguisme fort ou de bilinguisme additif.
Le « bilinguisme précoce successif », quant à lui, se produit dans le cas où l’enfant est exposé d’abord à une langue, puis à une deuxième par la suite, même si c’est assez tôt durant son enfance. Son niveau de bilinguisme sera tout aussi bon, mais il faudra lui donner le temps d’apprendre la deuxième langue, puisqu’il en aura commencé l’apprentissage un peu plus tard.
Les jeunes enfants sont reconnus pour être de véritables génies lorsqu’il s’agit de la capacité d’adaptation de leur cerveau. Ces derniers reproduisent facilement les différents sons, ce qui leur permet d’apprendre à parler différentes langues rapidement et sans accent. Porter une attention particulière à la période préscolaire, propice à l’apprentissage, permettra de mettre toutes les chances de leur côté.
Par ailleurs, plusieurs études démontrent que les enfants parlant plus d’une langue possèdent plusieurs avantages au niveau cognitif. Ils possèdent une meilleure capacité d’attention et de pensée créative que les enfants unilingues.
Vous aimeriez savoir comment faire pour que votre jeune enfant développe un fort niveau de bilinguisme?
Consultez le site 1 enfant, 2 langues, pour avoir accès à de l’information, à des ressources et à des conseils.




