Article de Parenthèse publié le 14 février 2024, dans la catégorie Transmission linguistique
Vrai!
D'après la chercheuse de renom, Patricia Kulh, jusqu’à l'âge de sept ans, les enfants sont des génies linguistiques. En réalité, les bébés écoutent attentivement les sons autour d’eux et « compilent des statistiques » pour déterminer les sons dont ils ont besoin pour communiquer. Cela signifie que les sons les plus fréquents sont retenus comme étant utiles, les moins fréquents abandonnés. D’où l’importance d’exposer les enfants aux sons du français, pour soutenir et faciliter leur apprentissage de cette langue.
Consolidons d’abord la première langue, la deuxième viendra plus tard : Mythe ou réalité? :
Un mythe!
La capacité d’apprendre une langue est optimale dès la 34e semaine de la grossesse, selon le rapport du Conseil national de recherche et de l’Institut de médecine des États-Unis. Ce graphique illustre bien la courbe optimale du langage.
Graphique adapté de la vidéo : « The Linguistic Genius of Babies », présentée par la chercheuse Patricia Kulh
Qu’en est-il du trilinguisme?
Saviez-vous que selon la configuration familiale, la durée typique de l'acquisition du langage expressif (expression orale) change?
Pour les enfants monolingues, dans la langue de la mère, l’acquisition se fait vers la 3e ou la 5e année. Quant aux enfants bilingues, dans les deux langues (mère et père), elle se fait entre 3 et 5 ans. Et enfin, dans le cas des enfants trilingues, dans les trois langues (mère, père et société environnante), tout se joue entre 5 et 6 ans. Source : Language Strategies for Bilingual Families, Suzanne Barron-Hauwaert, p. 150, citant un sondage réalisé auprès de familles trilingues en 1999)
Toutes ces informations et données fascinantes sont disponible sur le mini-site « 1 enfant, 2 langues », une ressource offerte par la Fédération des parents. Dédié au développement langagier, le mini-site offre des informations pratiques qui permettent d’accompagner les parents selon le stade de croissance de l’enfant. On y parle du bilinguisme, du rôle des parents, de l’importance de l’expression orale et de la lecture, entre autres, mais également des différents systèmes d’éducation, ainsi que des troubles de développement et de langage. Quelques exercices pratiques sont aussi proposés pour valoriser le français tous les jours, comme l’approche des 4 R. Les informations sont présentées de façon catégorisée. Il est donc facile de naviguer à travers le contenu pour trouver en un coup d’œil, les réponses à ses questions, selon les particularités de sa situation.
En complément, une ressource vidéo fort utile sur le développement langagier bilingue des enfants de 0 à 6 ans en vaut le détour. On y explore notamment les questions telles que « Comment corriger son enfant en français », ou encore « Le rôle du parent francophone dans les cas de couples exogames » par exemple.
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