Exposer son enfant au français pendant la grossesse, pourquoi?

Article de Parenthèse publié le 14 mai 2019, dans la catégorie Petite enfance

Les futurs parents souhaitant favoriser le bilinguisme de leur enfant devraient-ils essayer de l'exposer à la langue minoritaire avant même sa naissance?

  • Selon un rapport sur le développement de la petite enfance du Conseil national de recherche et de l’Institut de médecine des États-Unis, la capacité d’apprendre une langue est optimale dès la 34e semaine de la grossesse et jusqu’à l’âge de 12 mois, à cause de la période où les synapses du cerveau se forment. (source : From Neurons to Neighborhoods: The Science of Early Childhood Development, page 188).
  • Selon la spécialiste Bénédicte de Boysson-Bardies, avant la naissance, le bébé en développement réagit déjà à la voix et distingue les changements acoustiques. Il fait déjà montre aussi de réactions préférentielles à la voix de sa mère. (source : Comment la parole vient aux enfants, page 247).
  • Il vaudrait peut-être la peine, dans les familles exogames (c’est-à-dire où les parents parlent des langues différentes), d’exposer l’enfant aux deux langues à partir de la 34e semaine de la grossesse. En écoutant et en fredonnant souvent des chansons, par exemple, on expose le bébé en développement aux sons de la langue dans laquelle elles ont été composées. Après la naissance, le bébé reconnaîtrait alors ces sons comme étant familiers, normaux et réconfortants!

Vous avez des questions touchant le développement langagier bilingue de votre jeune enfant? Le mini-site Web bilingue « 1 enfant, 2 langues » est conçu spécialement pour y répondre!

Les renseignements y sont regroupés sous des sujets différents, allant de l’âge optimal de l’apprentissage d’une deuxième langue à l’importance de la lecture dans le développement langagier, sans oublier les stades du développement langagier, les types de bilinguisme, comment corriger les erreurs de votre enfant, une comparaison entre l’école francophone et l’école d’immersion française, etc.

Consultez-le ici : http://developpement-langagier.fpfcb.bc.ca.