La garderie Les randonneurs fait rayonner la langue et la culture francophone à Rossland

Article de Parenthèse publié le 10 June 2025, dans la catégorie Garderies, Parenthèse, Petite enfance, Transmission linguistique

En 2021, la Fédération des parents ouvrait, grâce à son équipe du Phare C.-B., la première garderie francophone à Rossland, dans le but de répondre aux besoins des parents de cette communauté. Aujourd’hui, la garderie Les randonneurs est reconnu comme un modèle à suivre, grâce à son impact positif sur la communauté de Rossland.

Sabrina Serrette, une éducatrice hors pair responsable des tout-petit·e·s depuis l’ouverture de la garderie, a su transmettre la fierté de parler français aux enfants en appliquant l’approche pédagogique du Phare C.-B. Cette dernière stipule que : les enfants construisent le sens en interagissant avec les objets, les autres enfants, les adultes, l’environnement, la communauté et le monde. La construction identitaire de l’enfant s’enrichit de toutes ses expériences acquises dans les divers milieux qu’il fréquente. L’épanouissement de l’enfant et son estime de soi sont donc tributaires de la collaboration, de la coopération, de la co-construction des savoirs entre chaque acteur de la vie de l’enfant.

Sabrina a donc développé des stratégies uniques permettant de créer un environnement d’apprentissage du français qui inclut la communauté de Rossland. Pour ce faire, elle a décidé d’aller à la rencontre des habitants lors des sorties quotidiennes au café du coin pour un chocolat chaud, au marché ou encore à la bibliothèque.

La magie s’opère naturellement lorsque les gens entendent Sabrina et les enfants parler ou chanter en français. Ils deviennent curieux, veulent les connaître et discuter avec le groupe; certains rappelant avec nostalgie qu’ils ont grandi dans des familles francophones. Ces rencontres sont une occasion de faire connaître la garderie, de rappeler que la communauté francophone est bien présente dans la région, et de créer de beaux moments d’échanges et de rapprochement des communautés.

Toute cette attention et ces moments de découverte pour les enfants créent en eux un sentiment de fierté face à la langue française. Une fierté contagieuse qui pousse même les parents non francophones à apprendre au rythme des enfants, afin d’échanger avec eux en français à leur tour.

 

Pour mieux comprendre l’histoire de la garderie Les randonneurs, découvrez la présentation que Sabrina a faite lors du Sommet sur la transmission linguistique en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

 

Vous êtes curieux de voir à quoi ressemble une journée à la garderie Les randonneurs? Cliquez sur la vidéo ci-dessous!