Le conseil d’administration de la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique annonce avec beaucoup d’émotions que Marie-Andrée Asselin quittera le 31 octobre prochain la direction générale de l’organisme après presque 25 ans d’engagement. En décembre dernier, Mme Asselin avait communiqué son départ éventuel de la Fédération des parents. Elle rejoindra dès le début du mois de novembre, l’organisme national représentant les parents, la Commission nationale des parents francophones (CNPF), à titre de directrice générale.
En mai 2001, Marie-Andrée Asselin joignait les rangs de la Fédération des parents en tant que directrice administrative. À l’été 2009, elle accède à la direction générale à la suite du départ de Marc Gignac qui occupait alors le poste de direction du développement stratégique (la direction générale était alors séparée en deux postes).
De 2010 à 2020, au nom de la Fédération des parents et conjointement avec le Conseil scolaire francophone de la C.-B., Mme Asselin a participé à la bataille juridique portant sur l’équivalence en éducation de langue française qui s’est soldée par une victoire pour les francophones. Marie-Andrée Asselin a, par ailleurs, été l’instigatrice du Sommet sur la transmission linguistique dont la première édition a eu lieu en 2018 et la deuxième, en 2020. Une troisième édition est en préparation pour mars 2025.
Sous son leadership et grâce à une équipe solide et compétente, la Fédération des parents connaît une forte croissance, entre autres avec la création du Phare C.-B. – une entité dont le mandat est de favoriser l’essor des garderies en appuyant leur démarrage et d’optimiser leur gestion. Le Phare C.-B. gère actuellement 14 garderies aux quatre coins de la province, et deux autres garderies s’ajouteront en 2026. La croissance s’est poursuivie plus récemment avec la création du Child Care Resource and Referral Francophone.
Le président de la Fédération des parents, Christian Leclerc, estime que l’expertise, la passion et le leadership de Mme Asselin ont permis à la Fédération des parents de mettre en oeuvre plusieurs dossiers d’envergure ainsi qu’une forte croissance. « Marie-Andrée a été une constante dans la communauté francophone en demeurant au sein de la Fédération des parents durant près de 25 ans. Nous la remercierons chaleureusement pour le coeur qu’elle a mis dans son travail, ainsi que pour son apport au développement du continuum de l’éducation francophone en Colombie-Britannique. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs. »
Le comité d’embauche est actuellement en processus d’embauche pour une nouvelle direction générale.




