Le 46e Congrès de la Fédération des parents porté par l’élan de l’engagement parental!

Le mouvement de parents de la Colombie-Britannique continue sur son élan et redouble d’effort d’année en année pour garder la flamme allumée, démontrant que lorsque la force collective s’exprime, l’impact est certain! C’est dans cet état d’esprit que les délégué·e·s des associations de parents se sont réunis dans le cadre du 46e Congrès de la Fédération des parents de C.-B.

En compagnie des partenaires et des membres de la communauté francophone, la soirée d’ouverture était l’occasion de se rencontrer en personne, d’échanger dans un cadre convivial et de créer de nouveaux liens avec certains des nouveaux membres du conseil d’administration des associations de parents.

Le congrès annuel est également un moment privilégié pour la Fédération des parents qui honore et célèbre l’engagement et les accomplissements des parents bénévoles en remettant le Prix Martine-Galibois-Barss à l’association de parents s’étant particulièrement distinguée par ses réalisations au cours des 12 derniers mois.

Cette année, l’Association de parents de l’école La Grande-ourse de Smithers s’est vue remettre ce prestigieux prix soulignant ainsi le leadership remarquable de son conseil d’administration, une équipe visionnaire qui a joué un rôle central dans la création de son école. Guidés par un esprit collaboratif, ces parents bénévoles ont su mobiliser la communauté autour d’une initiative rassembleuse, concrétisant ainsi un projet de longue date, celui d’offrir aux enfants de leur région un lieu d’apprentissage francophone moderne, qui répond à leurs besoins. Par leur vision, leur créativité et leur esprit d’inclusion, les membres du CA ont su créer un véritable sentiment de fierté! Leur ouverture et leur implication sans relâche ont favorisé l’engagement d’autres parents bénévoles, assurant ainsi une bonne transition avec la nouvelle équipe d’élus.

La Fédération des parents souligne depuis plusieurs années l’importance de soutenir le continuum en éducation en développant des projets visant à offrir des services de garde francophones aux familles de la Colombie-Britannique. Elle met l’emphase sur l’importance de soutenir les professionnel·le·s du secteur à travers différents services et ressources au sein du Phare C.-B. et du Child Care Resource and Referral Francophone (CCRRF). Dans cette optique, la Fédération des parents célèbre les éducatrices et éducateurs francophones de la C.-B. en remettant chaque année durant le Congrès, le Prix d’excellence en éducation à la petite enfance pour souligner leur approche pédagogique novatrice, leur engagement auprès des familles et leur contribution au secteur de l’éducation en petite enfance.

Cette année, une éducatrice exceptionnelle, Jeny Radjou de la Prématernelle et garderie La Coccinelle, a reçu le Prix d’excellence en éducation à la petite enfance 2024-2025! Elle s’est distinguée par sa capacité de créer un environnement chaleureux et inclusif, par sa programmation riche et variée répondant aux besoins de chaque enfant et par son approche pédagogique centrée sur l’enfant, encourageant l’autonomie, la curiosité et la confiance en soi.

Retour en images sur la soirée d’ouverture