Un orateur passionné, des sujets pertinents et des échanges enrichissants

Article de Parenthèse publié le 7 décembre 2022, dans la catégorie Congrès annuel

À l’occasion du congrès 2022, les délégué·es de nos associations membres ont pu prendre part à une discussion enrichissante avec l’avocat Mark Power, à un quiz mettant à l’épreuve leurs connaissances sur leur Fédération, ainsi qu’à un atelier de réseautage entre associations de parents.

 

Rencontre avec l’avocat pilier de la cause juridique pour l’équivalence en matière d’éducation en français en Colombie-Britannique

Nous avons eu le privilège cette année d’accueillir Mark Power, qui œuvre depuis de nombreuses années à la défense des droits linguistiques en milieu minoritaire au Canada, et qui avait accepté de présenter un atelier-conférence sur des dossiers d’intérêt pour les parents impliqués dans le milieu de l’éducation en langue française.

Nos associations membres se réjouissaient d’avoir la chance d’entendre cet orateur passionné et de lui poser leurs questions. Avec sa verve habituelle, maître Power les a entretenus sur la légitimité et l’importance de la participation des parents (individuellement et collectivement) au système d’éducation francophone en milieu minoritaire, de même que sur la Loi 22 et ses impacts potentiels – une fois qu’elle entrera en vigueur –  pour les francophones de notre province. Il a aussi parlé des implications et retombées anticipées de la victoire historique de la Fédération des parents francophones de C.-B. et du CSF en Cour suprême du Canada en juin 2020, à l’issue de la cause sur l’équivalence pour l’éducation en français dans notre province.

 

« Connais-tu ta Fédération? »

Divisés en petites équipes, les délégué·es ont ensuite été appelés à participer à un quiz interactif qui leur a permis de montrer leurs connaissances, ou de découvrir des faits, en lien avec la Fédération des parents ainsi que les services et outils qu’elle offre aux parents et à ses associations membres. Les questions du quiz touchaient notamment le rôle des APÉ, et les réalisations de l’organisme qui les représente sur le plan provincial tout en les accompagnant dans leur mandat.

L’animation déjantée d’Improtéine a donné un angle des plus ludiques à l’exercice, tandis que les interventions de membres du personnel de la Fédération des parents ont fourni des compléments d’information sur les divers thèmes abordés. Soulignons que l’équipe de parents gagnante, ainsi que l’équipe perdante, ont toutes deux remporté des prix à la suite de leur performance lors de ce quiz!

 

« Jasons ensemble » : une activité de réseautage riche en échanges

L’activité finale du congrès laissait toute la place au réseautage entre associations de parents. Les représentant·es des associations présentes se sont retrouvé·es en sous-groupes, chacun animé par un membre de l’équipe de la Fédération des parents, ce qui a mis la table pour des échanges sur des sujets les touchant de près.

Au dire des participant·es, ce fut très enrichissant de partager leurs expériences, réalisations récentes et défis actuels, de même que de discuter ensemble de leurs objectifs et priorités pour l’année à venir. En outre, c’était l’occasion idéale, pour l’équipe de la Fédération des parents, d’être à l’écoute de ses membres afin d’avoir une connaissance accrue de leurs réalités, en vue de développer des outils et des services correspondant toujours plus adéquatement à leurs besoins.

 


Crédit photos © Gaetan Nerincx