Des distinctions soulignant les réalisations et l’engagement bénévole

Article de Parenthèse publié le 1 décembre 2022, dans la catégorie Congrès annuel

Des prix importants sont remis chaque année lors de notre congrès, pour saluer le dynamisme d’une association de parents et la contribution de parents bénévoles partout en province, de même que les réalisations d’une personne œuvrant en petite enfance.

Animée par le groupe d’humour Improtéine, la soirée lançant notre congrès annuel incluait en outre la chance de rencontrer plusieurs représentant·es d’organismes francophones, installés à des tables en périphérie de la salle.

 

Parents bénévoles de l’année 2021-2022

Comme le veut la tradition, des certificats de reconnaissance honorant les personnes ayant été désignées « Parent bénévole de l’année » dans leur communauté ont été exposés pendant la durée du congrès, afin que les participant·es puissent les voir.

Nous disons un grand bravo et remercions tous ces « bénévoles de l’année », en souhaitant que leurs réalisations pourront aussi être célébrées dans leurs communautés respectives!

 

Prix de l’association de parents de l’année

L’édition 2021-2022 du Prix Reconnaissance, accordé annuellement par la Commission nationale de parents francophones (CNPF), a été présentée à l’Association des parents de l’école des Cascades, de Duncan, dans l’île de Vancouver.

Après un travail d’arrache-pied pour qu’une école francophone ouvre dans cette région, les parents ont appris que leur vœu allait se réaliser… en pleine pandémie de COVID-19. Ils ont donc dû relever des défis supplémentaires découlant d’une première rentrée dans des conditions très particulières. Grâce à leurs efforts, la nouvelle école a accueilli en septembre 2020 un petit groupe d’enfants de la maternelle à la 3e année puis a vu, l’année suivante, le nombre d’élèves doubler et son programme se prolonger jusqu’à la 6e année.

Bien que l’association de parents d’école (APÉ) ait dû être mise sur pied en mode entièrement virtuel, ses réunions ont connu un taux de participation élevé dès le début. Prenant son rôle au sérieux, la jeune association s’est rapidement dotée de pratiques et procédures rigoureuses, s’appropriant l’esprit de gouvernance pour assurer son bon fonctionnement.

En parallèle, l’APÉ s’est efforcée de développer un esprit communautaire et a organisé des activités rassembleuses – notamment une « fête de l’érable » et une fin de semaine de camping réunissant les familles de l’école, afin que celles-ci puissent apprendre à se connaître. De plus, elle a obtenu des subventions qui lui ont déjà permis de réaliser de beaux projets, dont un jardin communautaire pour l’école de même qu’un projet de fabrication de sirop d’érable!

Bref, le fait d’être l’APÉ d’une petite école n’empêche pas cette association de voir grand et de contribuer à sa façon au rayonnement des francophones dans la vallée de Cowichan. Chaleureuses félicitations à l’Association des parents de l’école des Cascades d’avoir remporté ce prix prestigieux!

 

Prix d’excellence en éducation à la petite enfance en Colombie-Britannique 2021-2022

Cette année, le prix a été décerné cette année à Carole David, de la Garderie et prématernelle Saute-Mouton de Victoria.

Cherchant toujours à améliorer la programmation du centre où elle œuvre, Carole n’hésite jamais à la réviser afin de l'ajuster et de la bonifier. En présentant des activités stimulantes et diversifiées, elle garde en tête les différents styles d'apprentissage afin de réussir à captiver chaque enfant. Sa grande motivation l’incite à inventer de nouveaux jeux et de belles histoires qui suscitent l’enthousiasme et l’enchantement des tout-petits!

Très engagée envers les familles, elle prend le temps de parler à chaque parent. Elle pose des questions afin de mieux connaître les enfants. Tous les enfants l’adorent, et les parents sont bien d'accord avec eux.

De plus, Carole est toujours prête à aider ses collègues; elle a d’ailleurs su unifier l’équipe du centre et créer une dynamique joviale et motivante, ce que les familles ressentent bien. Ayant à cœur le succès de toutes et tous, elle cherche à apporter des solutions aux défis mais sait aussi céder la place à ses collègues afin de les laisser briller.

Toutes nos félicitations à Carole! Comme elle ne pouvait être présente à Richmond le 19 novembre, le prix lui a été remis à son centre, à Victoria.

 


Photo 1 : Vincent Poirier et Olivier Nadon, d’Improtéine, étaient les animateurs de la soirée.

Photo 2 : Mary Dougherty, secrétaire et membre fondatrice de l’Association des parents de l’école des Cascades, accepte la plaque de la CNPF des mains de Josée Martel, de la Fédération des parents.

Photo 3 : Michael Cameron, membre du CA de la garderie Saute-mouton, reçoit la plaque qu’il pourra rapporter à l’éducatrice lauréate du prix, Carole David, des mains de Jocelyne Ky, de la Fédération des parents.

Crédit photos © Gaetan Nerincx