Congrès 2021 : des ateliers variés et pertinents

Article de Parenthèse publié le 30 novembre 2021, dans la catégorie Congrès annuel

Cinq ateliers traitant de thématiques touchant de près les parents de la province étaient au programme du Congrès 2021. Voici un aperçu de chacun de ces ateliers.

 

Prendre sa place : l'importance de se mobiliser autour de notre système d'éducation francophone en Colombie-Britannique

Animé par Rémi Léger, professeur à Simon Fraser University, cet atelier a réuni tous les délégué·es d’associations membres de même que des partenaires de la Fédération des parents présents au congrès.

En parcourant notre histoire, la Loi scolaire et d’autres structures régissant l’éducation francophone dans notre province, et en rappelant les défis et victoires du mouvement de parents francophones en Colombie-Britannique, l’atelier a mis en exergue l’importance de la collaboration de ce mouvement et de la communauté avec le Conseil scolaire francophone de la C.-B., dans la mise en œuvre de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

L’objectif était de faire ressortir à quel point l’implication des francophones, et particulièrement des parents bénévoles dans notre réseau, est porteuse, variée et surtout essentielle au bon fonctionnement de notre système éducatif francophone.

Incluant un quizz en ligne interactif et des échanges avec les participant·es, l’atelier a permis d’exposer, entre autres, les divers moyens par lesquels les membres de la communauté francophone (et particulièrement les parents) peuvent trouver un intérêt à s’engager pour contribuer à l’épanouissement en français de nos enfants.

 

Moi, élu·e au sein de mon association de parents? Mission possible

Cet atelier-discussion comptait sur la participation d’un panel de discussion formé d’anciennes présidences d’association de parents : Christine McLeod (APÉ Les Aiglons, Squamish), Heather Kerr (APÉ Sophie-Morigeau, Fernie) et Roch Massicotte (APÉ Au-cœur-de-l’île, Comox).

Représenter les parents francophones d’une communauté implique un certain savoir-faire et savoir-être de la part du parent bénévole élu au sein de son association de parents. Durant ce panel en mode « questions et réponses », les participant·es ont pu se pencher ensemble sur les fondamentaux à s’approprier, en plus de partager des pratiques gagnantes susceptibles de les aider à exercer pleinement leur leadership.

Riche en échanges, cet atelier a mené les délégué·es d’associations de parents à une réflexion quant à la mise en action de leur rôle de représentant·e et partenaire, dans le but de mieux mobiliser les talents des parents de leur communauté au service d’objectifs communs.

 

Penser et planifier des projets au sein d’une association de parents

Pour cet atelier, la Fédération des parents a fait appel à l’expertise de Marie-France Lefort, coach et experte-conseil principale en gouvernance dans le milieu non-lucratif.

La planification est le moment privilégié où une association de parents se donne des objectifs pour mener à bien son mandat pour l’année à venir. Qu’est-ce qu’on veut accomplir ensemble? Quels sont les besoins de la communauté? Qu’est-ce que le conseil d’administration peut faire à son niveau pour contribuer à y répondre? C’est en s’appuyant sur ces questions que Mme Lefort a suscité la réflexion de même que la discussion entre participant·es.

L’atelier a permis aux représentant·es d’associations de parents de se faire une meilleure idée de l’espace de liberté dont ils et elles disposent pour accomplir des projets, tout en leur fournissant plusieurs pistes sur comment réussir à transformer une idée en action.

Note : Cet atelier a été enregistré et sera rendu disponible en 2022, dans la section « Nos vidéos » du site Web de la Fédération des parents.

 

Encourager l’appartenance francophone chez nos enfants et nos jeunes

Cet atelier avait pour objectif d’outiller les participant·es sur comment favoriser la construction de l’identité francophone de leur enfant ou de leur jeune.

À travers une présentation interactive, il a permis aux parents présents de se familiariser avec les facteurs-clés liés au développement de l’identité francophone et au sentiment d’appartenance de leur enfant à leur francophonie en milieu minoritaire.

Soulignons que le congrès 2021 a été l’occasion, pour l’équipe de la Fédération des parents, d’offrir pour la première fois ce tout nouvel atelier élaboré spécialement pour les parents en contexte minoritaire. Notre objectif est de le rendre disponible aux parents de la province dans le courant de l’année 2022.

 

Renforcer la sécurité linguistique des jeunes

C’est une équipe formée de Suzanne Robillard, docteure en sociolinguistique de l'Université d'Ottawa, de Geneviève Poitras, membre fondatrice du Comité sécurité linguistique de la C.-B., et de Clémentine Creach, du Conseil jeunesse francophone de la C.-B., qui a animé cet atelier.

L’atelier avait pour but de donner la chance aux participant·es d'en apprendre plus sur ce qu’est l'insécurité linguistique et sur comment elle affecte les jeunes francophones en situation minoritaire – mais aussi de poser un nouveau regard sur la langue française.

On y a discuté de l’importance, pour les parents, d’être conscients des enjeux et de l’impact que peut avoir ce phénomène dans le développement identitaire de leurs jeunes, en vue d’initier une réflexion sur les manières de pallier ce problème.

Note : Ceux et celles qui aimeraient en apprendre davantage sur l’insécurité linguistique, et découvrir des ressources à ce sujet, sont invité·es à visiter la page Web du Comité sécurité linguistique de la C.-B.

 

Crédit photos © Gaetan Nerincx