Article de Parenthèse publié le 5 décembre 2022, dans la catégorie Congrès annuel
Nouveau conseil d’administration et nouvelle présidence
Lors de notre assemblée générale annuelle (AGA) tenue le 19 novembre dernier, les représentant·es des associations membres présent·es ont élu, pour un mandat de deux ans, quatre des sept membres du conseil d’administration de la Fédération des parents. Ainsi, Lucie Vallières a été réélue au poste de conseillère pour la région Grand Vancouver; Julien Gibon a été élu comme nouveau conseiller pour la région Okanagan-Columbia et Michael Cameron a été nouvellement élu pour représenter la région Île de Vancouver Sud. Le poste de présidence a aussi fait l’objet d’un scrutin, et Christian Leclerc a été élu à ce poste par acclamation.
À la suite des élections, la composition du conseil d’administration 2022-2023 est donc la suivante :
- Christian Leclerc, président;
- Lucie Vallières, vice-présidente et conseillère pour la région Grand Vancouver;
- Marie-Hélène Hinse, secrétaire et conseillère pour la région Nord de la province;
- Laura Grefford, trésorière et conseillère pour la région Vallée du Fraser;
- Julien Gibon, conseiller pour la région Okanagan-Columbia;
- Michael Cameron, conseiller pour la région Sud de l'Île de Vancouver;
- Marc Paris, conseiller pour la région Nord de l'Île de Vancouver.
Pour en savoir davantage sur ces parents qui s’engagent bénévolement au bénéfice des associations de parents et des parents francophones de la province, nous vous invitons à visiter la page « Conseil d’administration », où vous trouverez le portrait de chaque membre de notre CA.
Rapports : avancées et jalons
L’AGA a permis, en outre, de présenter un survol des avancées réalisées au cours de la dernière année, ainsi que de poser certains jalons pour la prochaine année.
À cet égard, les rapports de la présidence et de la direction générale ont donné un aperçu des dossiers prépondérants du continuum de l’éducation de langue française qui ont connu des avancées notables vers l’atteinte de nos objectifs stratégiques pendant la dernière année.
Parmi les faits saillants de ces rapports, le travail d’accentuation de la liaison avec nos associations membres et la création de nouveaux outils à leur intention ont été mentionnés. Tout en rappelant que la représentation des intérêts des parents et la revendication, en leur nom et en fonction de leurs besoins, sont au cœur de la mission de la Fédération des parents, il a été souligné qu’il est essentiel de connaître les réalités et enjeux qui touchent les communautés-écoles à travers la province.
Pour ce qui est des activités du Phare C.-B. (la nouvelle entité qui, au sein de la Fédération des parents, se consacre au développement des garderies de langue française), soulignons la gestion de neuf centres de garde, incluant six nouvelles garderies ouvertes pendant la période visée; le renforcement des stratégies de recrutement de personnel; et, en outre, l’offre de développement professionnel au personnel éducateur, ainsi que de subventions salariales aux centres de garde francophones de la province afin de permettre à leurs employé·es de poursuivre leur éducation dans le domaine de la petite enfance.
Remerciements à des membres terminant leur mandat au conseil d’administration
Par ailleurs, l’AGA a été l’occasion de remercier chaleureusement deux personnes qui terminaient leur mandat au sein du conseil d’administration, après plusieurs années de dévouement bénévole.
Ayant agi comme conseillère pour la région Okanagan-Columbia pendant huit années, Christine Leroux quitte ce poste alors que ses enfants ont achevé leur parcours primaire et secondaire. En parallèle, Christine a toujours poursuivi son engagement au sein de la communauté de Penticton – d’abord au CA de la prématernelle, puis à celui de l’APÉ de l’école Entre-lacs, où elle a notamment été présidente ainsi que conseillère durant bon nombre d’années.
L’équipe de la Fédération des parents a également tenu à exprimer sa reconnaissance à Suzana Straus, membre de notre CA d’abord en tant que conseillère pour la région Grand Vancouver, ensuite dans le rôle de présidente depuis 2018. Ainsi, elle a été appelée à jouer un rôle important comme porte-parole des parents de la province dans le contexte de l’aboutissement de la cause juridique de la Fédération des parents et du CSF, qui s’est traduite par une victoire historique en Cour suprême du Canada en juin 2020. Suzana a, de plus, œuvré sans relâche comme élue au sein des APÉ des écoles des Navigateurs de Richmond et Jules-Verne de Vancouver et ce, pendant de nombreuses années.
Crédit photos © Gaetan Nerincx
Recent article in Parenthèse
- Communiqué : Départ de Marie-Andrée Asselin de la direction générale de la Fédération des parents francophones de C.-B. 18 décembre 2024
- Entourée de parents et de ses partenaires, la Fédération des parents souligne son 45e! 16 décembre 2024
- Un atelier pédagogique dynamique dédié aux éducatrices et éducateurs francophones! 16 décembre 2024
- 45e assemblée générale annuelle : un moment de rassemblement et d’échanges fructueux 16 décembre 2024
- L’engagement parental au cœur du congrès 2024 de la Fédération des parents! 16 décembre 2024
- Une 3e édition du Sommet sur la transmission linguistique toujours sous le signe de la collaboration et de la co-création dans l’espace francophone! 16 octobre 2024
- Plein feu sur le leadership d’une équipe visionnaire à Smithers 16 octobre 2024
- 45 ans de leadership au cœur du mouvement des parents de la Colombie-Britannique 16 octobre 2024