Sous le thème « Prendre sa place : le pouvoir d’agir des parents », l’atelier proposé aux membres durant le congrès a offert un espace commun de réflexion sur le rôle essentiel que jouent les parents dans la vitalité de leur communauté-école.
Tout au long de l’atelier, les parents ont été invités à partager leurs expériences, leurs défis et leurs réussites, chacun apportant un éclairage unique lié à la réalité de sa région. Ce croisement de perspectives a provoqué un foisonnement d’idées permettant de nourrir des échanges riches et stimulants.
En après-midi, les participant·e·s se sont de nouveau exprimé·e·s durant la tenue du deuxième atelier « Faire rayonner nos APÉ : accueillir, mobiliser et valoriser ».
Dans une atmosphère conviviale, les parents ont mis en lumière l’importance d’un accueil chaleureux, d’une mobilisation inclusive, d’une véritable valorisation du travail bénévole et des stratégies de visibilité pour mieux faire connaître le mandat et les réalisations des associations des parents.
Ces échanges authentiques ont permis aux participant·e·s de faire émerger de nouvelles idées, ainsi que des pistes concrètes pour renforcer l’engagement parental et créer un environnement où chacun se sent interpellé et prêt à contribuer selon ses disponibilités et ses forces.
L’écoute, le partage et la collaboration sont au cœur des activités offertes par la Fédération des parents durant ses congrès et tout au long de l’année, permettant ainsi de soutenir ses associations de parents dans la réalisation de leur mandat.
L’équipe de la liaison auprès des membres poursuivra les échanges sur ce thème tout au long de l’année à travers les ateliers offerts durant sa tournée provinciale pour soutenir le travail des parents bénévoles sur le terrain.
D’autres projets permettant le renforcement des capacités des associations de parents sont également en cours de déploiement, notamment au niveau de l’accueil et de l’accompagnement des parents immigrants au sein de l’école, et leur implication dans la vie scolaire.




