AGA 2025

Une assemblée générale guidée par la voix des parents

Dynamisés par les retrouvailles la veille, les parents se sont retrouvés pour la deuxième journée du Congrès durant laquelle ils ont pris part à des échanges sur les enjeux qui leur tiennent à cœur.

La journée a commencé en douceur avec des cercles de paroles (inspirés par les pratiques des peuples autochtones) au sein desquels certains parents se sont exprimés autour de la question « S’engager dans nos communautés, qu’est-ce que ça change ? »

Avec beaucoup d’authenticité, ce partage a été l’élément déclencheur de la matinée, qui s’est poursuivi avec un atelier invitant les participant·e·s à approfondir la réflexion sur l’engagement parental et ses impacts positifs dans le milieu éducatif francophone et au sein de la communauté en général. Un deuxième atelier a également permis aux parents et aux partenaires présents d’échanger idées et bonnes pratiques pour mieux faire connaître le travail des associations de parents.

L’assemblée générale a également donné l’occasion aux membres du conseil d’administration de la Fédération des parents de présenter le rapport de l’année écoulée et de répondre aux questions des membres, en plus de tenir une élection.

Les nouveaux membres élus au conseil d’administration de la Fédération des parents sont :

Jen Rubadeau, conseillère de la région Nord de la C.-B.

Née et élevée dans le nord de la Colombie-Britannique, Jen est Métisse et est profondément attachée à sa région, ainsi qu’au dynamisme de la communauté francophone.

Sabrina Van Themsche, conseillère de la région Okanagan-Columbia

Ingénieure dans le secteur minier, Sabrina est également maman d’une petite fille fréquentant l’école de Kimberley.

Clémentine Uwineza, conseillère de la région Grand-Vancouver

Titulaire d’une licence en Éducation et d’un diplôme en Planification du secteur éducatif de l’IIEP-UNESCO, Clémentine est motivée par la promotion du français et le soutien aux familles.

Katherine Joly, conseillère de la région Vallée du Fraser

Maman de deux élèves de l’École des Pionniers-de-Maillardville, Katherine est présidente de l’APÉ depuis quatre ans. Elle s’implique entre autres, pour offrir aux enfants un environnement où le français rayonne au quotidien.

Pour mieux les connaître, consultez leurs portraits.

Les participant·e·s ont remercié chaleureusement les membres sortants:

  • Laura Grefford, conseillère de la Vallée du Fraser et
  • Marie-Hélène Hinse, conseillère du Nord de la C.-B.,

pour leur engagement exceptionnel durant les dernières années.

CA_congrès

Plus de photos de l’AGA 2025