Article de Parenthèse publié le 16 mai 2023, dans la catégorie Actualités
C’est dans une atmosphère festive que, le 12 mai dernier, les enfants de la garderie Les aventuriers de Langley et leurs parents ont participé à la cérémonie qui inaugurait officiellement le tout nouveau centre de garde, en présence de la ministre d'État chargée des Services à la petite enfance de la Colombie-Britannique, Mme Grace Lore.
La Fédération des parents a également eu le plaisir de recevoir, M. Andrew Mercier, député provincial de Langley, ainsi que plusieurs représentantes et représentants d’organismes partenaires de ce beau projet, qui s’étaient rendus sur place pour célébrer l’événement.
« Nous savons que l’accès à des services de garde d’enfants abordables, de qualité et inclusifs change la vie des familles. » a déclaré la ministre d’État, dans son discours. Par ailleurs, Mme Rachna Singh, ministre de l’Éducation et des Services à la petite enfance, dans le communiqué du ministère, a affirmé ce qui suit : « Les écoles sont au cœur d’une communauté et des investissements comme celui-ci dans un service de garde d’enfants de la langue française rapprocheront les familles et préserveront la culture francophone. »
L’ouverture de cette nouvelle garderie représente, pour la Fédération des parents un autre pas vers son objectif de rendre accessibles des services de garde de qualité au plus grand nombre possible de familles francophones dans la province, appuyant ainsi leurs efforts de transmission de la langue française et de la culture francophone à leurs enfants.
C’est pour atteindre ce but que la Fédération des parents a créé, il y a quelques années, Le Phare C.-B., une entité au sein même de l’organisme dont le personnel se consacre entièrement au démarrage de nouveaux centres de garde francophones de même qu’au développement des centres existants et ce, partout en Colombie-Britannique.
Rappelons que la concrétisation du projet de création d’une garderie préscolaire à Langley, résultat de la collaboration entre la Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique et le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF), a été rendu possible grâce au financement obtenu dans le cadre du programme Child Care Rapid Renovation Fund du gouvernement de la Colombie-Britannique.
Ce fut également un moment de double célébration, qui a permis en outre de souligner le travail important des professionnel·les des centres de garde en ce mois de mai, qui a été proclamé « mois de l'éducation de la petite enfance ».
L’événement s’est terminé par la traditionnelle cérémonie de coupe du ruban, et la ministre d’État, Mme Grace Lore, ainsi que le député provincial de Langley, M. Andrew Mercier ont par la suite participé à une visite guidée de la garderie en compagnie de l’équipe du Phare C.-B., de Marie-Andrée Asselin, directrice générale de la Fédération des parents et des éducatrices.
Recent article in Parenthèse
- Des finissant·es de 12e année du CSF recompensé·es par la Fédération des parents 12 juin 2024
- La Fédération des parents de C.-B. célèbre les jeunes participants au programme Jeunes leaders des relations saines, lors du regroupement régional 2024! 7 juin 2024
- Trouble du spectre de l’autisme : la Fédération des parents francophones de C.-B. lance une nouvelle initiative 24 mai 2024
- Saviez-vous qu’il faut parler au minimum 30% du temps dans les deux langues premières à votre enfant pour favoriser un bilinguisme fort? 24 mai 2024
- 10 bonnes raisons pour s’impliquer au sein de l’APE de son enfant : un parent nous livre ses secrets 24 mai 2024
- 45 ans au service des parents francophones de la Colombie-Britannique 24 mai 2024
- Un réseau de garderies francophones en pleine croissance! 24 mai 2024
- Les enfants sont des génies linguistiques : vrai ou faux? 14 février 2024