« À nous de jouer! » : une initiative de la Fédération des parents qui rayonne au niveau national

Article from Parenthèse published on 25 mai 2023, in the Actualités, Petite enfance category.

Une pratique inspirante mise de l’avant par notre coordonnatrice du programme éducatif des centres de garde du Phare C.-B. est partagée par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) dans son blogue, qui rejoint les intervenantes et intervenants partout au pays.

« À nous de jouer! » était le titre d’une journée spéciale planifiée à l’intention des professionnel·les francophones de la petite enfance de Colombie-Britannique en novembre 2022. C’est Jocelyne Ky, coordonnatrice du programme éducatif des centres de garde au sein de l’équipe du Phare C.-B. (une initiative de la Fédération des parents), qui a conçu cette idée à son retour du grand chantier de l’ACELF sur la construction identitaire francophone, qui s’est tenu à l’été dernier. Rappelons que la construction identitaire francophone est le processus qui mène un individu à se définir et à se reconnaître à travers la francophonie.

L’objectif de la journée était de réfléchir sur le sujet, tout en mettant à profit la richesse de la diversité des participantes et participants, afin de faire ressortir leurs expériences différentes, mais aussi ce qui les rassemble, comme le fait de travailler en français.

Soulignons que la majorité de ces professionnel·les vivent les mêmes réalités que les familles des enfants qui fréquentent leurs centres de garde, de par leurs origines et cultures diverses et le fait qu’elles vivent en situation minoritaire.

Pour concevoir cette journée, Jocelyne s’est inspirée du concept de l’apprentissage par le jeu préconisé dans le Cadre pédagogique pour l’apprentissage des jeunes enfants en Colombie-Britannique, afin de permettre aux personnes présentes d’expérimenter et de vivre elles-mêmes les bienfaits du jeu.

Cette approche a également permis d’offrir un espace d’échange, de réflexion, d’introspection, mais aussi de moments de plaisir partagé! Bref, l’expérience a été un grand succès du point de vue des participantes et participants, et lorsque Jocelyne a décidé de raconter son initiative dans une vidéo, l’ACELF s’est empressée de la partager sur son blogue et dans son infolettre afin de lui donner une portée nationale.

Nous vous invitons à visionner cette vidéo qui explique davantage le déroulement de cette journée bien spéciale :

 

La Fédération des parents remercie la Société de développement économique de la Colombie-Britannique d’avoir mis son local à notre disposition pour le tournage de cette vidéo.