Formations pour éducatrices 2021-2022

 

La Fédération des parents vous invite à découvrir son programme de formations pour les professionnels de la petite enfance.

 

Le développement des compétences du personnel travaillant en garderies est au cœur de nos priorités. Grâce au soutien financier de l’ACUFC, la Fédération des parents et ses partenaires proposeront de la formation continue de qualité à l'intention du personnel des centres de garde francophones œuvrant en Colombie-Britannique. Le projet s’inscrit dans la durée avec un programme d’ateliers et de formations qui se déploiera jusqu’en mars 2022.

Programme des formations

Accueil et accompagnement du parent en milieu minoritaire

Le 20 novembre 2021

À l'intention du personnel des garderies 0 à 5 ans

 

 

Pédagogie autochtone et petite enfance : revoir nos conceptions de l’apprentissage

Le 15 janvier 2022

À l'intention du personnel des garderies 0 à 5 ans, et des gardes scolaires

 

 

Les troubles sensoriels chez les jeunes enfants

Les 5 et 12 mars 2022

À l'intention du personnel des garderies 0 à 5 ans, et des gardes scolaires

 

 

Le français au cœur de mon travail d’éducateur ou d’éducatrice

Le 18 juin 2022

À l'intention du personnel des garderies 0 à 5 ans

 

 

Accueillir et accompagner le parent en contexte minoritaire : une partie importante de notre rôle

Accueillir et accompagner le parent semble aller de soi dans le domaine de la petite enfance. Développer et maintenir une relation de confiance et de collaboration avec la famille de l’enfant apparaît de toute évidence pour les professionnels des services de garde.

Cependant, qu’est-ce qu’un accueil et un accompagnement de qualité?

Jusqu’à quel point et comment remplissez-vous votre rôle?

Comment est-ce intégré dans les valeurs de votre centre de garde et au sein de votre équipe?

Quel est votre rôle d’éducatrice francophone en milieu minoritaire auprès des familles?

 

Cette formation vous permettra de :

  1. Comprendre ce que signifie accueillir et accompagner un parent dans un service éducatif à la petite enfance en contexte minoritaire;
  2. Clarifier votre rôle comme intervenante dans l’accueil et l’accompagnement du parent;
  3. Explorer des critères et des pratiques de qualité dans l’accueil et l’accompagnement du parent en service éducatif à la petite enfance;
  4. Identifier des actions à poser pour améliorer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement du parent dans votre service.

 

Un certificat de participation pour un total de 6 heures de formation professionnelle sera délivré.

 

Date :

  • Le samedi 20 novembre de 9 h à 16 h

Inscription :

Cliquez ici pour remplir le formulaire en ligne

 

 

Formatrices

Jocelyne Ky - Éducatrice en petite enfance et besoins spécialisés depuis plus de 20 ans, Jocelyne a œuvré en tant qu'éducatrice et directrice de centres de garde francophones à Vancouver. Elle travaille à la Fédération des parents francophones depuis 2018. C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'elle s'est jointe au Phare C.-B., une nouvelle équipe spécialisée qui, au sein de la Fédération des parents, se consacre au développement et au soutien des centres de garde francophones dans la province. En tant que coordonnatrice du programme éducatif des centres de garde, son intérêt est de développer et de promouvoir des formations et du soutien auprès des professionnels en petite enfance, une profession qu'elle valorise et à laquelle elle reste très attachée.

 

 

 

Michelle Marsan - Michelle est originaire du Québec et établie en C.-B depuis plus de trente ans. Mère de deux jeunes adultes bilingues, elle s’est investie personnellement et professionnellement, au cours des 24 dernières années, dans la mise sur pied et la livraison de divers services et programmes francophones dans la province et ailleurs.

Ayant travaillé auprès de plusieurs centres de garde du réseau de la Fédération des parents et animé de nombreux ateliers, discussions et consultations auprès d’éducatrices et de parents d’enfants de tous âges et de diverses cultures, elle reconnaît la grande importance d'épauler le personnel éducateur et de l'outiller adéquatement sous plusieurs angles afin qu’il puisse jouer un rôle essentiel de première ligne auprès des tout-petits et de leur famille.

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Pédagogie autochtone et petite enfance : revoir nos conceptions de l’apprentissage

L’objectif de cette formation est de vous familiariser avec la pédagogie autochtone et ses approches, dont le concept 3-4-5+, qui permettent son application dans divers contextes d’apprentissage.

Dans cette formation, vous apprendrez à reconnaître, dans un esprit de réconciliation, la valeur des principes d’apprentissage des Premiers Peuples, suivant les modules :

  • Pédagogie autochtone : principes d’apprentissage des Premiers Peuples
  • Relation éducative
  • Pédagogie autochtone : le comment
  • Pédagogie autochtone et le concept 3-4-5+
  • L’utilisation de l’extérieur en lien avec les apprentissages et en lien avec les dimensions culturelles autochtones.

Cette formation est adaptée pour les services de garde en petite enfance et services de garde d’âge scolaire.

Elle présente un excellent point de réflexion et d’apprentissage pour le personnel des garderies, soit nouveau dans la profession, soit nouvellement arrivé en Colombie-Britannique, ainsi que pour les éducateurs et éducatrices chevronnés qui désirent approfondir et réfléchir sur les nouvelles approches pédagogiques en lien avec le cadre d’apprentissage pour la petite enfance en Colombie-Britannique.

Cette formation de niveau 1 rappelle la formation « Les autochtones dans le cadre pédagogique pour la petite enfance en Colombie-Britannique » présentée en début d'année 2021. Elle s'adresse donc principalement au personnel n'ayant jamais suivi de formation sur le sujet et au personnel désirant rafraîchir ses savoirs sur le sujet.

 

Un certificat de participation pour un total de 3 heures de formation professionnelle sera délivré.

 

Date :

  • Le samedi 15 janvier 2022 de 9 h à 12 h

Inscription :

Cliquez ici pour vous inscrire

 

 

Formatrice

Diane Campeau - Cette formation sera présentée par Diane Campeau, Ph.D. qui détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke Québec. Ses recherches traitent de l’intégration des dimensions culturelles autochtones dans l’éducation. Elle est présentement professeure invitée à l’université d’Ottawa et chargée de cours au Campus St-Jean de l’université de l’Alberta. Elle a occupé pendant plus de deux ans et jusqu’à tout récemment le poste de direction de l’éducation autochtone au Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique. (CSF). Elle a contribué et contribue encore à divers projets au regard de l’éducation autochtone au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, notamment au sujet de la petite enfance. Elle a publié plusieurs articles et chapitres de livres au sujet de l’éducation et de la pédagogie autochtone.

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Les troubles sensoriels chez les jeunes enfants

Avez-vous déjà rencontré des enfants qui réagissent aux stimuli du quotidien de façon disproportionnée ? le bruit, les couleurs, la lumière, les textures, le mouvement, le goût et tout ce qui a trait aux sens déclenchent chez l’enfant une réaction surdimensionnée ou inadaptée.

Les troubles sensoriels se caractérisent par une réponse plus rapide, plus longue ou plus intense aux stimulations sensorielles par rapport à d’autres personnes. On trouve d'ailleurs autant de troubles sensoriels qu’il n’existe de personnes atteintes par ce problème.

Nous captons continuellement des informations par l’entremise des yeux, des oreilles, du corps et de la peau. Ces informations s’appellent des « stimuli sensoriels ». Nos nerfs les acheminent au cerveau, qui les interprète.

Les enfants qui ont des troubles du traitement sensoriel ont de la difficulté à interpréter l’information perçue par leurs sens (leur cerveau les interprète mal). Pour cette raison, ils réagissent parfois trop ou pas assez aux sensations qu’ils perçoivent, et ils ont de la difficulté à s’autoréguler.

Cette formation en deux sessions, vous permettra de parfaire vos connaissances sur les différentes formes de troubles sensoriels et vous outillera concrètement pour soutenir vos interventions auprès des enfants pour qui l’hyper ou l’hypo sensibilité est un défi.

 

Un certificat de participation pour un total de 3 heures de formation professionnelle sera délivré.

 

Date :

  • Les samedis 5 et 12 mars 2022 de 9 h 30 à 11 h

Inscription :

COMPLET

 

Formatrice

Dominique Brose - Ergothérapeute, travailleuse autonome, formatrice et praticienne en ergothérapie spécialisée en pédiatrie, Dominique présente un intérêt particulier pour les enfants ayant des difficultés d’alimentation et difficultés de régulation sensorielle.

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Le français au cœur de mon travail d’éducateur ou d’éducatrice

Vous travaillez en petite enfance dans un centre de garde francophone?
La construction identitaire francophone des enfants vous tient à cœur?
Vous voulez faire rayonner et transmettre votre culture francophone?

Dans ce cas, la formation « Le français au cœur de mon travail d’éducateur ou d’éducatrice » axée sur les principes directeurs de la construction identitaire est pour vous!

Cette formation vivante et remplie d’échanges vous permettra de faire un travail de réflexion sur ce que signifie votre rôle d’éducateur ou éducatrice francophone en milieu minoritaire, un contexte qui peut comporter plusieurs défis mais aussi beaucoup de joie et de fierté. De plus, elle vous aidera à mieux comprendre les mécanismes du développement identitaire chez l’enfant et à valoriser l’impact de votre travail auprès des familles issues d’une francophonie multiple et diversifiée.

 

Un certificat de participation pour un total de 6 heures de formation professionnelle sera délivré.

 

Date :

  • Le samedi 18 juin 2022 de 8 h 30 à 16 h

Inscription :

COMPLET

 

Formatrices

Jocelyne Ky - Éducatrice en petite enfance et besoins spécialisés depuis plus de 20 ans, Jocelyne a œuvré en tant qu'éducatrice et directrice de centres de garde francophones à Vancouver. Elle travaille à la Fédération des parents francophones depuis 2018. C'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'elle s'est jointe au Phare C.-B., une nouvelle équipe spécialisée qui, au sein de la Fédération des parents, se consacre au développement et au soutien des centres de garde francophones dans la province. En tant que coordonnatrice du programme éducatif des centres de garde, son intérêt est de développer et de promouvoir des formations et du soutien auprès des professionnels en petite enfance, une profession qu'elle valorise et à laquelle elle reste très attachée.

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