Article de Parenthèse publié le 21 février 2020, dans la catégorie Sphère scolaire / Écoles
Le programme Jeunes leaders des relations saines (JLRS) est une initiative de Réseau-Femmes Colombie-Britannique qui vise à promouvoir les relations saines et respectueuses auprès des jeunes francophones (de la 9e à la 12e année) vivant en milieu linguistique minoritaire, afin de réduire la violence dans les relations interpersonnelles.
Les élèves de quatre écoles francophones de la Colombie-Britannique (Comox, Surrey, Port Coquitlam et Vancouver) auront accès aux ateliers, mais le site www.jlrs.ca est accessible à tous, et fournit de l’information et des ressources pratiques aux groupes suivants : jeunes, parents et tuteurs, corps enseignant.
Grâce à l’approche des Jeunes leaders, l’initiative sera en partie gérée et créée par les jeunes concernés, leur permettant de développer un programme spécifique à leur communauté et à leur culture. En effet, à partir de l’année scolaire 2020-21, les jeunes de 11e et 12e années auront la possibilité de devenir « Jeunes leaders » dans les classes de 9e année. Ce programme de jeunes animateurs et animatrices permettra aux participantes et participants d’être formés à animer, en binôme, des ateliers selon une approche de pair-éducateur.
Soulignons que le programme se réalise en collaboration avec d’autres organismes communautaires, notamment le Conseil scolaire francophone de la C.-B., le Conseil Jeunesse francophone de la C.-B., la Fédération des parents francophones de C.-B. et RésoSanté Colombie-Britannique, et avec le financement de l’Agence de la santé publique du Canada.
Nous vous présentons aujourd’hui la première fiche à l’intention des parents (aussi disponible en version anglaise), qui a pour sujet le stress et l’anxiété et les outils pour y faire face.
Vous trouverez le site complet à l’adresse www.jlrs.ca et la section destinée aux parents, où se trouvent notamment les différentes fiches thématiques, en cliquant ici : https://www.jlrs.ca/programme-parents/parents.
Recent article in Parenthèse
-
Élections scolaires 2022 : Pourquoi voter? Et pourquoi devenir candidat·e? 18 mai 2022
-
Le Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) se déploie en C.-B. 16 mai 2022
-
Cause juridique pour l’éducation en français en C.-B. : la victoire en Cour suprême continue à porter fruit! 12 mai 2022
-
Quoi de neuf au centre TIRE-LIRE? 9 mai 2022
-
Bilinguisme : comment fonctionne le cerveau des enfants et des adultes bilingues? 24 février 2022
-
Élections scolaires 2022 : pourquoi est-ce important de voter? 23 février 2022
-
Quiz : le mouvement des parents francophones en C.-B. en 5 questions 18 février 2022
-
Un réseau en expansion : les centres de garde francophones en C.-B. 11 février 2022