Article de Parenthèse publié le 15 octobre 2023, dans la catégorie Sphère scolaire / Écoles
Nos enfants passent en moyenne près de la moitié de l’année à l’école, façonnant ainsi leur avenir sur le plan académique et communautaire. En tant que parents, notre implication active dans les décisions prises au sein de nos écoles est primordiale. Dans nos communautés linguistiques minoritaires, cette implication devient un catalyseur pour un avenir prospère à travers la province.
Pour ce faire, un outil incontournable est à votre disposition : l’association de parents d’école (APÉ).
Mais qu’est-ce qu’une association de parents et quel est son mandat?
Bien plus qu’un groupe de parents organisant les activités de nos enfants, c’est une importante structure exigée par le ministère de l’Éducation et ancrée dans la loi scolaire.
L’association de parents a pour mandant de représenter la voix des parents. Elle est gouvernée par un conseil d’administration composé de parents élu·es et joue un rôle essentiel dans le développement de la vie scolaire de l’école. Tout parent d’enfant·s scolarisé·s est automatiquement membre de l’association de parents de l’école de son enfant.
L’association de parents est appelée à consulter tous les parents et être proactive en apporter des idées, recommandations et préoccupations, sur tout sujet qui les interpelle, auprès des instances avec lesquelles elle collabore étroitement, dont la direction de l’école, le personnel de l’école, le Conseil scolaire francophone (CSF), ainsi que de la Fédération des parents qui regroupe et représente les APÉ au niveau provincial et qui a pour mission de soutenir et d’accompagner les parents bénévoles dans la réalisation du mandat de leurs APÉ.
Par ailleurs, l’association de parents participe activement aux consultations du CSF, lors des révisions de ses politiques ou de la planification de divers projets en lien avec l’avenir de l’école. L’association de parents a également l’opportunité d’être proactive en réfléchissant et en proposant des projets qui auront un impact sur l’avenir de nos communautés à travers la province, et ce, dans le respect de leurs spécificités.
Faire partie de l’association de parents permet également de contribuer à la pérennisation du mouvement de parents, qui a connu des gains substantiels, au fil des années, dans ses revendications pour une éducation francophone de qualité.
Pour en savoir plus sur le rôle et le mandat d’une association de parents, nous vous invitons à consulter cette courte vidéo :
Pour plus de détails sur le fonctionnement d’une association de parents, et pour vous impliquer activement, nous vous invitons à consulter la gamme de ressources offertes par la Fédération des parents pour vous outiller dans votre (futur) rôle au sein de l’association de parents : https://fpfcb.bc.ca/association-de-parents-secteur-scolaire/
Recent article in Parenthèse
- Des finissant·es de 12e année du CSF recompensé·es par la Fédération des parents 12 juin 2024
- La Fédération des parents de C.-B. célèbre les jeunes participants au programme Jeunes leaders des relations saines, lors du regroupement régional 2024! 7 juin 2024
- Trouble du spectre de l’autisme : la Fédération des parents francophones de C.-B. lance une nouvelle initiative 24 mai 2024
- Saviez-vous qu’il faut parler au minimum 30% du temps dans les deux langues premières à votre enfant pour favoriser un bilinguisme fort? 24 mai 2024
- 10 bonnes raisons pour s’impliquer au sein de l’APE de son enfant : un parent nous livre ses secrets 24 mai 2024
- 45 ans au service des parents francophones de la Colombie-Britannique 24 mai 2024
- Un réseau de garderies francophones en pleine croissance! 24 mai 2024
- Les enfants sont des génies linguistiques : vrai ou faux? 14 février 2024