Favoriser l’intégration des familles récemment arrivées dans nos communautés

Article de Parenthèse publié le 9 février 2023, dans la catégorie Sphère scolaire / Écoles

Nos écoles et communautés francophones accueillent de plus en plus d’enfants dont les familles sont nouvellement arrivées au pays. L’avenir des communautés francophones en milieu minoritaire étant lié à leur capacité d’accueillir et d’intégrer les nouveaux arrivants, la Fédération des parents francophones de C.-B. collabore à un projet visant à favoriser cette intégration.

C’est dans cette perspective que la Fédération des parents a obtenu un financement afin de mettre en œuvre, au début de 2023, un projet pilote touchant les parents issus de l’immigration. Ce projet se réalise en partenariat avec la Commission nationale des parents francophones (CNPF) et s’inscrit dans une stratégie nationale financée par le Programme d’établissement du ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC). Déjà, six autres regroupements de parents francophones provinciaux prennent part au projet, dont l’objectif est de favoriser l'intégration et la rétention des nouveaux arrivants au sein des communautés de langue minoritaire.

Ainsi, certaines activités se concrétiseront au cours des prochaines semaines en collaboration avec le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF), en vue d’atteindre différentes cibles. L’une de ces activités vise le renforcement des compétences des associations de parents d’élèves (APÉ) à accueillir, dans le cadre de leurs activités et de leur gouvernance, les parents issus de l’immigration. Une seconde activité consistera à présenter aux parents nouvellement arrivés un webinaire portant sur la participation des parents dans le système d’éducation francophone et au sein de l’école.

Une autre activité prendra la forme d’un événement rassembleur conviant toutes les familles, immigrantes ou non, de l’école Anne-Hébert de Vancouver. Celle-ci, qui se tiendra le 4 mars prochain, sera organisée conjointement avec l’APÉ de cette école, ainsi qu’avec le Programme des travailleuses et travailleurs en établissement des familles immigrantes dans les écoles (Services TÉFIÉ) du CSF – qui collaborera aussi étroitement aux deux premières activités.

Soulignons que ce projet s’inscrit, en outre, dans la mise en œuvre du plan stratégique 2020-2025 de la Fédération des parents, où l’inclusion et la diversité comptent dorénavant parmi les valeurs de l’organisme. Le souhait de ce dernier est de contribuer, avec ses partenaires, à l’accueil et à l’intégration des familles issues de l’immigration, afin de renforcer nos communautés et d’assurer leur pérennité.

Pour en savoir davantage sur le projet « Intégration des nouveaux arrivants dans les communautés francophones au pays » mené par la CNPF conjointement avec l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne et la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada, et financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, cliquez ici.