Un voyage captivant au cœur des garderies francophones

Article de Parenthèse publié le 15 octobre 2023, dans la catégorie Garderies, Petite enfance

Les enfants et les familles des garderies de la Fédération des parents ont reçu de la visite inusitée récemment; Oscar, un petit ourson, a voyagé à travers la province, de garderie en garderie. Oscar a participé à toutes les activités éducatives, ainsi qu’aux jeux. Il a d’ailleurs eu l’occasion de passer quelques jours au sein de certaines familles au grand bonheur des enfants!

C’est à travers son journal de bord qu’Oscar nous partage son aventure. Le document est rempli de photos et de notes qui reflètent l’engagement des équipes auprès des enfants, ainsi que la passion et la fierté qu’ils/elles ressentent pour leur métier. On y découvre le monde fascinant de la petite enfance à travers les yeux de ses acteurs principaux, les enfants et les équipes de nos centres de garde.

L’idée d’avoir une mascotte voyageuse est née d’un désir de partager et d’échanger sur la créativité et l’implication des enfants, ainsi que sur le travail que nos équipes font dans les centres de garde, tout en créant un lien entre elles. En effet, les garderies francophones de la Fédération des parents sont présentes dans différentes régions de la province, de Nanaimo à Rossland, en passant par Vancouver et Mission. Les équipes des centres de garde de la Fédération des parents sont passionnées par leur travail, mais ont peu d’occasions de collaborer sur un projet commun. L’arrivée d’Oscar dans leur centre de garde a permis de créer une synergie entre elles. Ce projet rassembleur a donc permis de créer ce lien dans un cadre créatif et un environnement ludique et joyeux, pour elles et les enfants, tout en impliquant les parents et les familles.

Afin de lier les aventures d’Oscar au projet éducatif de nos garderies, son voyage a été pensé et conçu de manière à encourager la pratique de la narration pédagogique du Cadre pédagogique de la petite enfance de la Colombie-Britannique exprimée à travers les 8 principes directeurs de la construction identitaire francophone.

Deux éducatrices nous parlent de leur expérience :

Sabrina Serrette, éducatrice à la garderie Les randonneurs de Rossland : « Lorsque Les randonneurs ont reçu le colis pour la première fois, ils ont eu la surprise de voir un petit ours! Nous avons passé beaucoup de temps à travailler ensemble pour qu'Oscar profite de son séjour ici à Rossland. J'ai vraiment apprécié la participation des parents et toutes les merveilleuses idées générées par ce projet. Oscar a pu participer à nos projets, jeux et réalisations sociales. »

Yara Nolasco, éducatrice à la garderie l'Île aux enfants de Vancouver : « Oscar est venu enrichir l’imagination des enfants et des éducatrice·eurs, qui ont eu énormément de plaisir à l'accueillir lors de sa visite. Il nous a inspiré à créer notre mascotte l’écureuil Kiki, qui est en train d’enrichir notre quotidien. »

Assia Azfar Azami, éducatrice à la garderie Les riverains à Mission : « Oscar était à la fois un témoin et un compagnon d'aventure qui a accompagné les enfants dans leurs découvertes quotidiennes. Sa présence a suscité davantage leur curiosité et a alimenté leur imagination. La visite d'Oscar a également permis de renforcer les liens entre les garderies de la Fédération des parents et m'a permis de m’inspirer des activités des autres centres et de partager mes expériences avec les enfants à la garderie Les Riverains. »

 

Qui sait si un jour Oscar sera en mesure de visiter les autres garderies francophones de la Colombie-Britannique? L’invitation est lancée!

 

Les aventures d’Oscar en image