Célébration de la contribution des éducateurs·trices à la petite enfance en C.-B.

Article de Parenthèse publié le 26 novembre 2021, dans la catégorie Congrès annuel

Un prix reconnaissant une éducatrice ou un éducateur dont le travail est particulièrement apprécié dans sa communauté est remis chaque année dans le cadre du congrès de la Fédération des parents. Lors du Congrès 2021, on a en outre souligné le 20e anniversaire de l’Association francophone des éducatrices et éducateurs de la petite enfance de la Colombie-Britannique.

 

Prix d’excellence en éducation à la petite enfance en Colombie-Britannique

Ce prix prestigieux a été décerné cette année à Rachelle Losier, de la Garderie et prématernelle Saute-Mouton de Victoria.

Exceptionnellement, cette distinction a été remise de manière virtuelle lors de la soirée d’ouverture du Congrès 2021, qui s’est déroulée en format hybride le 19 novembre dernier.

Éducatrice loyale, stimulante et inspirante, Rachelle a fait de son travail auprès des enfants et des familles sa grande et noble vocation. Dynamique, positive et généreuse de son temps et de sa personne, elle est toujours disposée à communiquer ouvertement, à soutenir, à guider, à partager ou à motiver quiconque lui semble avoir besoin d’un coup de pouce et ce, tant dans son propre centre de garde qu’auprès de la communauté d’éducatrices et de partenaires communautaires de la province.

Elle a bien compris et intégré le fait que les liens étroits établis entre les éducatrices et les parents sont porteurs du bien-être des enfants et contribuent à leur développement harmonieux et optimal. Pas étonnant qu’elle soit véritablement aimée, non seulement des parents et des enfants, mais aussi de son équipe d’éducatrices à qui elle fait confiance, tout en les encourageant à se dépasser, comme elle cherche à le faire elle-même.

Toujours à l’affût des derniers développements en petite enfance, Rachelle œuvre depuis plus de 22 ans à la Garderie et prématernelle Saute-Mouton, où elle a d’abord travaillé comme éducatrice, puis comme directrice du centre, pour enfin retourner se faire plaisir en s’occupant directement de ses petits agneaux, soit les poupons et les jeunes trottineurs, en tant que Coordonnatrice du programme ITE (Infant Toddler Education).

Chaleureuses félicitations à Rachelle! Comme elle ne pouvait être présente à Richmond le 19 novembre, le prix lui a été remis à son centre, à Victoria.

 

Célébration du 20e anniversaire de l’AFEEPECB

Cette année ayant marqué le 20e anniversaire de l’Association francophone des éducatrices et éducateurs de la petite enfance de la Colombie-Britannique (AFEEPECB), la Fédération des parents a tenu à célébrer ce jalon important lors de la soirée d’ouverture du congrès.

Plusieurs membres de cet organisme – partenaire de longue date de la Fédération des parents et ce, dans plusieurs initiatives et projets – étaient présent·es à cette occasion. Parmi ces invité·es figuraient la présidente actuelle de l’association, Karine Grand Maison, de même que deux de ses prédécesseures, Vincianne Pepin et Dianne Desbiaux, dont le travail bénévole a été chaudement salué.

Ce temps fort du congrès a permis de mettre en évidence l’importance toute particulière que revêt, pour la communauté francophone, la collaboration entre éducateurs·trices et familles, en vue de favoriser ensemble le développement des tout-petits à tous les niveaux, incluant celui de la construction identitaire.

Nous offrons toutes nos félicitations et vœux de bonne continuation à l’AFEEPECB!

 

Crédit photos © Gaetan Nerincx